4 aliments riches en protéines végétales

Comme alternatives aux protéines animales, il existe les protéines végétales. Ce sont des substances qu’il est possible de trouver dans de nombreux aliments. Vous avez envie de limiter votre consommation de viande en adoptant des aliments riches en protéines végétales ? Voici, présentés dans cet article, 4 aliments auxquels vous devriez penser.

La spiruline

Pour de nombreux nutritionnistes, la spiruline est de loin la meilleure source de protéines végétales qui existe. Pour 100 g de cet aliment, il est possible de retrouver jusqu’à 65 g de protéines végétales. Il s’agit d’une algue très riche qui surpasse bien d’autres aliments tels que le soja ou encore les grains de courge en matière de teneur en protéines végétales.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très utilisée dans de nombreux pays développés comme alternative à la viande. De plus, les protéines qu’elle contient sont complètes. C’est-à-dire qu’elles sont composées des huit acides aminés essentiels.

Le soja

Entré dans les habitudes alimentaires depuis un bon bout de temps, le soja est réputé pour être un aliment bien riche en protéines végétales. Quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé, il est possible d’en tirer une grande quantité de protéines végétales. La graine de soja ne fournit pas moins de 36 g de protéines pour les 100 g.

Selon certaines études, il a été prouvé que le soja renfermait bien plus de protéines végétales que certaines viandes. En prenant par exemple une quantité de viande de bœuf équivalente à celle du soja, on se rend vite compte que le soja contient bien plus de fer et de protéines que le bœuf.

Aussi, le soja contient environ 40 % de protéines pour 35 % de glucides, 20 % de lipides et 5 % de minéraux. Il renferme une bonne quantité d’acide gras essentiel permettant de lutter contre le cholestérol.

Les graines de chanvre

Les graines de chanvre sont de véritables aliments qui compensent bien l’absence de la viande dans les mets. Elles contiennent environ 30 % de protéines. Elles possèdent également de nombreuses vertus non négligeables. Il faut dire que cet aliment contient tous les acides aminés essentiels incluant :

  • l’histidine,
  • l’isoleucine,
  • la leucine,
  • et la lysine.

Les graines de chanvre fournissent à peu près 26 g de protéines pour une quantité de 100 g. Elles sont également très riches en oméga-3, en vitamine A, D et E.

Les graines de courge

En matière de concentration en protéines végétales, les graines de courge sont juste en dessous des graines de chanvre. Quelle que soit la forme sous laquelle elles sont consommées, les graines de courge constituent de véritables sources de protéines végétales.

Il est possible de tirer d’une quantité de 100 g de graines de courge, environ 25 g de protéines. Cet aliment est également très riche en vitamines A, B1, B2 et en sels minéraux.

Quelques autres aliments tout aussi riches en protéines végétales

La spiruline, le soja, les graines de chanvre ainsi que les graines de courge sont ainsi les 4 aliments les plus riches en protéines végétales. S’ils sont au sommet de la chaîne, il existe bien d’autres aliments qui sont de véritables sources de protéines végétales. Parmi ceux-ci, on peut citer : le beurre d’arachides, les haricots Azuki, le fenugrec, le tempeh, la noix ou encore les pois-chiches.

La liste des aliments riches en protéines végétales est longue. Il vous suffit de faire vos choix en fonction de vos goûts.

Laisser un commentaire