Comment préparer du riz japonais ?

Le Japon est réputé pour son art culinaire. Parmi ses divers mets, en dehors du sushi, il y a le riz. Il est d’ailleurs considéré comme aliment de base dans ce pays dans toute l'Asie en général. Comment préparer le riz japonais ? Découvrez dans cet article, les étapes à suivre pour y parvenir.

De quoi a-t-on besoin pour préparer le riz japonais ?

Pour cuisiner, il faut non seulement les ustensiles, mais également les ingrédients. Voici la liste du nécessaire dont vous avez besoin.

  • 400 g de riz blanc

Il est important de savoir qu’au Japon et en Asie, il y a deux espèces de riz les plus répandues, dont le Japonica. Elle a la particularité d’être collante à la cuisson à cause de sa forte teneur en amidon. C’est cette espèce qu’on va utiliser dans cet article.

  • 50 cl d’eau

Pour réussir à cuire ce riz, il faudrait une quantité d’eau adéquate. Une fois mis au feu, ce n’est qu’à la cuisson qu’on peut ouvrir. Le dosage de l’eau est environ 12 cl pour chaque 100 g).

  • Une passoire à mailles extra-fines

Les grains de riz blanc japonais ont un aspect ovale et petit. Vous aurez donc besoin d’une passoire qui à des mailles plus petites que la taille des grains de riz.

  • Une casserole à couvercle

La casserole doit avoir une base assez épaisse. Cette épaisseur doit être la même à chaque niveau de la base. L’intérêt est d’obtenir une cuisson lente et progressive sans calciner le riz. Le couvercle quant à lui doit adhérer aux bordures de la casserole et de façon hermétique pour contenir la vapeur. Si vous utilisez un cuiseur, la cuisson pourrait varier sur quelques détails.

Quelles sont les étapes pour préparer du riz japonais ?

Préparer du riz nippon relève de tout un art dont il faudra s’imprégner après plusieurs tentatives. Pour l’heure voici les étapes à suivre minutieusement.

  • Rincer le riz blanc

Prenez le temps de bien laver le riz. Tant que l’eau n’est pas assez transparente, n’arrêtez pas de rincer.

  • Filtrer le riz

Vous devez maintenant vous débarrasser de l’eau après avoir bien rincé. Servez-vous pour cela de la passoire ou filtre selon le cas. Surtout, laissez égoutter quelques minutes après le filtrage. Il ne faudrait pas que le riz soit imbibé avant d’aller dans la casserole.

  • Renverser le riz et l’eau dans la casserole

Pour éviter des jets d’eau, mettez en premier dans la casserole le riz et ensuite versez les 50 cl d’eau, puis fermer. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ouvertures pouvant laisser s’échapper la vapeur.

  • Mettre la casserole au feu

Patientez le temps que ça bouille et ensuite réglez votre feu à une douce température pour que la cuisson se fasse convenablement. Laissez encore reposer une douzaine de minutes au feu doux. Notez que la durée d’attente sur feu doux est fonction de la quantité de riz.

  • Retirer la casserole du feu

Une fois retiré, laissez encore reposer 10 minutes sans ôter le couvercle pour achever la cuisson. Ce délai passé, ouvrez enfin le couvercle. Veillez à l’ouvrir sur un côté tout en inclinant le couvercle vers vous pour éviter la remontée de vapeur chaude et brûlante.

Vous pouvez remuer et le servir pendant qu’il est encore chaud.

Laisser un commentaire