Les problèmes d’alimentation touchent un pourcentage élevé de jeunes.

On estime qu’au moins 2 millions de personnes en Italie souffrent de troubles alimentaires, dont 90% de femmes. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment naissent les troubles alimentaires ? Il n’existe pas de cause unique, et chaque cas est différent, mais certaines des causes les plus fréquentes ont été identifiées. Dans cet article, nous aborderons les causes, les troubles les plus fréquents et ce que nous pouvons faire pour demander de l’aide si nous nous rendons compte que nous sommes dans une position fragile ou si nous remarquons qu’un de nos proches peut être dans une situation similaire.

Les causes

De nos jours, le les canons de la beauté Depuis que nous sommes enfants, nous sommes bombardés par ces images, qui peuvent parfois même être le résultat de l’utilisation d’applications telles que Photoshop. Souvent, nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes soumis à ces messages, presque comme s’ils étaient subliminaux, à tel point que nous commençons à normaliser des niveaux qui frôlent la perfection, si bien que nous avons tendance à vouloir atteindre des objectifs inatteignables à travers des régimes et des entraînements épuisants. Non seulement cela provoque des troubles du comportement alimentaire, mais il existe des facteurs de risque qui augmentent la possibilité de développer des troubles du comportement alimentaire, par exemple ; des troubles de l’anxiété, des traumatismes, des relations difficiles ou des antécédents familiaux de DCA.

Troubles alimentaires courants

Anorexie nerveuse e boulimie nerveuse sont les troubles alimentaires les plus fréquents, le premier se caractérisant par une distorsion de l’image de soi qui fait que l’on apparaît toujours en surpoids à ses propres yeux. L’anorexie se présente sous différentes formes, elle peut se manifester par des jeûnes et des régimes stricts ou se caractériser par des épisodes de frénésie alimentaire alternant avec des moments de vomissements auto-induits (anorexie boulimique). La boulimie se caractérise par des accès de nourriture en quantités exorbitantes, indépendamment de la faim. Ces épisodes se produisent en période de stress, de solitude ou d’ennui et la personne en question a tendance à avoir honte et à se faire vomir pour réparer le “mal fait”.

Si vous avez remarqué que vous ou l’un de vos proches se trouve dans une telle situation, contactez tout d’abord votre médecin généraliste pour évaluer la criticité de la situation, qui pourra vous orienter vers l’établissement le plus proche pour le traitement des troubles du comportement alimentaire si nécessaire. Il existe également une ligne d’assistance téléphonique S.O.S. pour les troubles alimentaires : 800 180969

Marie

A partir d'aujourd'hui, nous avons une nouvelle rédactrice sur notre blog familial Kimitsu.org - Marie ! Elle écrira sur divers sujets liés au mode de vie et aux familles. Nous espérons que vous apprécierez ses articles et qu'ils vous seront utiles. Marie est mère de deux jeunes enfants et elle est également passionnée par les questions de santé. Elle est titulaire d'un diplôme en sciences de la santé et travaille comme rédactrice indépendante depuis plusieurs années. Nous sommes heureux de la compter parmi nous et nous espérons que vous apprécierez ses articles !