L’essentiel à savoir sur la cuisson à la plancha

La cuisson à la plancha est très appréciée, surtout en été. Différentes sortes d’aliments peuvent être cuits de cette manière, notamment la viande, et même les légumes. Facile à utiliser, pas besoin d’être un chef pour manipuler une plancha.

Comment faire une cuisson à la plancha ?

Assez proche du barbecue, la cuisson à la plancha ne prend pas beaucoup de temps. Ce mode de cuisson à haute température convient à différentes sortes d’aliments. Toutefois, il faut rester attentif et rester tout près pour que le produit ne brûle pas. Pour passer un agréable moment autour d’une plancha, il est judicieux de préparer les aliments à l’avance. Pour ceux qui souhaitent griller de la viande ou des crustacés, par exemple, il est possible de les faire mariner avant la cuisson. Ceci afin de s’assurer que les produits imprègnent bien les saveurs des ingrédients avant la cuisson. Pour cela, il faut au moins trente minutes, mais tout dépend de la préparation. La plancha est à réchauffer 10 minutes environ. C’est le temps nécessaire pour qu’elle soit assez chaude pour recevoir les aliments. Ainsi, le temps d’attente est réduit.

Les préparations sont à déposer directement sur la plancha déjà chauffée. Ceci sans avoir besoin d’utiliser de l’huile. Toutefois, avant de le faire, il est judicieux de vérifier la température du matériel. Pour cela, il suffit de verser quelques gouttes d’eau qui, au contact de la plancha, se transforment en minuscules billes. Cela va permettre de régler l’appareil comme il faut. Effectivement, la température d’une plancha est réglable selon le type d’aliment qu’on souhaite y cuire. La température de cuisson des légumes n’est pas la même que celle d’une viande. Pour ne pas brûler certains produits, l’idéal est de cuire en même temps ceux qui se ressemblent. Une cuisson à la plancha bien maîtrisée apporte de multiples avantages.

Cuisson à la plancha : avantages et matériels à utiliser

La cuissonàlaplancha a plusieurs avantages. Elle est très appréciée, notamment, pour son côté convivial. Effectivement, toute la famille peut se réunir autour d’une plancha le temps d’une soirée. Ce qui permet à chacun de cuire sa viande ou son poisson comme il le souhaite. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cuisson à haute température de la plancha préserve les sucs et les saveurs des aliments. De plus, grâce à la surface du matériel, une cuisson homogène est assurée. La combustion de la graisse sera aussi totale.

En outre, la cuisson à la plancha donne également la possibilité de préserver les bienfaits nutritionnels des aliments. Mais bien sûr, il ne faut pas les brûler. Il existe différentes sortes de planchas qu’on peut choisir en fonction de son utilisation. Si le matériel est à placer sur une table, il y a des planchas spécialement dédiées à cet effet. Certains de ces matériels sont aussi sur pied. Il faut savoir que toutes les planchas ne sont pas électriques. On peut aussi opter pour une plancha gaz qui est plus puissante. Le revêtement des planchas est également assez varié. Il est de ce fait nécessaire de bien se renseigner avant d’en acheter.

Laisser un commentaire