Une partie intégrante de l’environnement l’écoledans les écoles primaires en particulier, la cantine est souvent représentée dans les films et les séries télévisées avec des accents comiques, parfois exagérés, c’est le lieu où se déroulent les scènes d’interaction sociale majeure entre les élèves de l’école primaire et les élèves de l’école secondaire. enfantset où les brimades sont fréquentes. Ensuite, le vaste océan de cliché liés à la qualité de la nourriture de la cantine et à des incidents amusants au cours desquels des invités indésirables ont été trouvés dans les cuisines.
La condition grotesque qui revient souvent dans la représentation de la cantines scolaires est parfois exagérée et stéréotypée, mais elle nous invite à ouvrir les yeux à la fois sur la question de l’hygiène et sur celle, plus subtile, de la qualité et de la variété de l’alimentation. menus des cantines scolaires.
Table of Contents
ToggleProblèmes courants dans les cantines scolaires
Les plats tels que les pâtes blanches ou en sauce sont des options populaires parce qu’elles reflètent le goût de la plupart des élèves de l’école. enfants et s’assurer que le repas est consommé. Ces choix peuvent cependant être problématiques, comme dans le cas de la viande rouge, un aliment souvent maltraité, comme c’est le cas dans la ville de Terni, qui l’inclut dans dix propositions de cantines sur vingt. Ou encore les cas où des combinaisons d’aliments riches en protéines associant, par exemple, des pâtes et des haricots ou des pâtes et des pois chiches : il s’agit là d’un problème de santé publique. menus pour enfantset non des menus pour l’auberge du village. L’école doit être un espace d’apprentissage et de développement d’un mode de vie sain et régulier.
En outre, il faut tenir compte du fait que, pour des raisons de commodité, dans la plupart des cas, l’école n’est pas un lieu d’apprentissage et de développement d’une vie saine et régulière. cantines scolaires imposent l’utilisation de couverts et de vaisselle en plastique. COVID a contribué à cette situation et l’a aggravée, étant donné la nécessité de tout rendre jetable afin de revenir, même vaguement, à la normalité.
Solutions de menus dans les écoles de Turin
N’ayez crainte, il y a des personnes qui ont su anticiper et qui ont emprunté des voies innovantes. Dans la ville de Turin, à partir de septembre le Régime méditerranéen est encadré par les directives approuvées par la mairie, Chiara Appendino. Certains parents ont en effet demandé que les menu scolaire comprenait des légumineuses pour varier l’apport en protéines.
En plus des menus pour enfants différenciés en fonction de l’âge, de la saison, de la religion et d’autres raisons culturelles, un repas végétalien est désormais proposé une fois par mois et un repas végétarien plusieurs fois. Ce n’est pas une question de mode : comme le confirment également les études de la Société italienne de nutrition, il est important, pendant la croissance, d’habituer l’enfant à un apport en protéines aussi différencié que possible et de lui donner l’occasion de découvrir de nouveaux goûts.
Mais ce n’est pas tout. Une fois par mois, le personnel prépare, sous la direction d’un chef, un plat original, savoureux et équilibré qui sera proposé dans le cadre de l’atelier de cuisine. menu de l’école. Alberto Ritucci, responsable de la restauration scolaire, parle de l’équilibre entre les coûts et les matières premières de bonne qualité, pour un résultat innovant qui est un exemple à suivre pour d’autres villes italiennes.
Enfin, la cerise sur le gâteau : un portail Internet avec un calendrier interactif de l’année scolaire. menu scolaire auquel les parents peuvent avoir accès et obtenir des informations sur l’origine des produits et la préparation des plats.