Comment rénover des portes intérieures
Rénovation des portes intérieures : préparation de la base
Pour remettre à neuf des portes intérieures, il est essentiel d’enlever toutes les couches de peinture et les divers traitements qui se sont accumulés sur la surface au fil du temps.
Pour les enlever, il suffit de passer du papier de verre ou du papier émeri sur toute la surface jusqu’à ce que le bois brut émerge.
A ce stade, il est important d’enlever toute la poussière accumulée lors du nettoyage avec une petite brosse ou un chiffon doux et légèrement humide.
Différentes façons de rénover des portes intérieures
Une fois que la porte a retrouvé sa beauté naturelle, elle peut être traitée de différentes manières pour la renouveler.
Pour rénover les portes intérieures, il est possible d’agir par le biais d’une coloration classique avec de la peinture pour bois au pinceau ou par pulvérisation si l’on préfère.
Nous pouvons également rendre notre porte différente en utilisant une simple teinture qui assombrit ou éclaircit le bois naturel.
De cette façon, nous conserverons le caractère naturel du matériau, en le protégeant des signes du temps et en le caractérisant en fonction du style de la maison, plus rustique ou moderne.
Comment rénover des portes intérieures : une touche artistique
Une alternative artistique pour la rénovation des portes intérieures consiste à utiliser des techniques spéciales et à les réajuster en fonction des besoins.
Nous pouvons utiliser la technique du craquelé, par exemple, ou le découpage pour faire des portes de la maison des pièces vraiment uniques.
Le craquelé consiste à passer sur la porte nettoyée de toute couche de surface une couleur de son choix qui, une fois séchée, sera traitée avec un vernis spécial qui la rendra toute craquelée comme marquée par le temps.
Le découpage, quant à lui, nous permet d’avoir sur la porte des coupures de journaux ou des décorations de toutes sortes qui en feront structurellement partie, l’enrichissant et l’embellissant.
-
Papier adhésif pour meubles