Les bons plans pour gagner de l’espace dans une chambre
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:DIY - Fait Maison

Meta title : Comment gagner de l’espace dans une chambre peu spacieuse ?

Meta description : Votre chambre paraît assez restreinte et vous souhaitez optimiser l’espace disponible ? Il vous faut en amont faire un meilleur choix de mobiliers entre le lit et le canapé. Ensuite, revoyez l’ouverture des perspectives.

La chambre est une pièce généralement moins spacieuse que le salon. Le manque d’espace vient souvent d’un manque de rangement ou d’un ameublement encombrant. Puisque rien ne vaut le confort, il convient de penser à rendre son espace plus grand. Faut-il obligatoirement recourir à une éventuelle rénovation ? Pas forcément, car l’optimisation de l’espace dans une chambre requiert un minimum d’organisation et d’imagination que vous allez découvrir.

Votre lit, votre meilleur outil de rangement

Le lit 90×190 cm est l’élément qui prend le plus de place dans la chambre. Doit-on s’en passer ou doit-on réduire sa taille ? Pour gérer ce petit espace, vous devez prévoir l’achat d’un sommier adapté et d’ autres mobiliers.

Le lit avec sommier relevable

Le lit plateforme avec sommier relevable est un puissant dispositif de rangement. Il permet de cacher les linges utiles de la chambre. Le sommier relevable vous permettra d’économiser un espace considérable dans votre chambre.

Le lit escamotable

Un lit qui se rabat contre le mur en journée et s’installe le soir lors du coucher, n’est-ce pas astucieux ? Rabattre votre lit permet de disposer d’assez de place durant la journée. Il en existe de divers modèles dans le commerce.

Le banc ou le coffre au pied du lit

Si vous disposez d’un peu d’espace au pied du lit, installez-y un banc, un coffre ou une malle. Ces dispositifs permettent de ranger le linge, les jouets des enfants ou les couvertures. Pensez néanmoins à un modèle sur-mesure. N’oubliez pas que l’objectif est d’optimiser l’espace.

Un bureau coulissant

Le bureau coulissant est pensé pour optimiser l’espace dans la chambre. Il s’agit d’un lit tout-en-un avec un matelas surélevé permettant d’intégrer des étagères et des terroirs. Après le rangement, le bureau se dissipe sous l’effet d’un plateau coulissant. Cela permet de désengorger le centre de la pièce.

Un canapé ou un pouf convertible

Le canapé ou le pouf convertible est un mobilier 2 en 1. Ce dispositif possède généralement des dimensions généreuses et cache un sommier robuste. Au besoin, il peut être converti en un lit confortable et spacieux. Il peut être rangé dans un coin de la pièce pour faire de l’espace lorsqu’on ne s’en sert pas. Ce type de mobilier est :

  • élégant,
  • polyvalent,
  • confortable,
  • moins encombrant, etc.

Le canapé convertible en couchage peut être installé dans le salon, le bureau ou même dans une petite chambre. C’est un dispositif présentant un excellent rapport qualité-prix.

Le système des tiroirs convertibles en couchage

Il s’agit ici d’un lit innovant. C’est un système de tiroirs capables de transformer un lit d’une place en lit de deux places. Le premier tiroir embarqué sera glissé pour obtenir un couchage de 140 cm environ. Le deuxième tiroir se coulisse et peut servir de rangement ou d’un lit d’appoint lorsqu’on y installe un matelas sur-mesure.

Ultra-polyvalent, ce système de tiroirs peut même servir de banquette une fois repliée. Il s’adapte à tous les espaces tels que les salons, les studios, les bureaux, la chambre à coucher, etc.

L’ouverture des perspectives

Votre perception de l’espace peut-être déformée. Lorsque vous disposez les meubles contre les murs, votre regard est bloqué. Vous avez l’impression que votre chambre est petite. Décollez les meubles des murs et installez si possible des plantes vertes derrière le canapé. Vous verrez immédiatement votre chambre devenir plus spacieuse.

Disposer son canapé en diagonale permet également d’optimiser l’espace. Si vous disposez d’un canapé dans votre chambre bien sûr. Le tourner en diagonale permet de percevoir un aspect plus grand de votre pièce. Si vous n’en disposez pas, décollez légèrement dans ce cas le lit du mur. Le rendu reste le même qu’avec un canapé.

Les portes pour optimiser l’espace

Les portes coulissantes offrent plus d’espace dans la chambre. Contrairement aux portes battantes, elles n’occupent pas de place quand elles sont ouvertes. Par ailleurs, si vous disposez de portes ordinaires, vous avez toujours la possibilité de gagner de l’espace. Le dessus de l’encadrement d’une porte mesure en moyenne entre 40 cm et 50 m de long.

Vous pouvez y installer une étagère ou un coffre de rangement. Dans ce rangement, vous pouvez disposer vos souliers, vos couettes ou quelques accessoires légers. Si vous n’y arrivez pas seul, solliciter un professionnel. L’objectif est de disposer de plus d’espace dans la chambre afin de bien dormir. Rien ne vaut votre confort et le manque d’espace est généralement dû à un manque d’organisation.

admin

Voici Kimitsu, la créatrice du blog Kimitsu.org. Mère de deux enfants, elle aime partager sa passion pour la famille, la cuisine et les voyages. Kimitsu est une cuisinière autodidacte et aime expérimenter de nouvelles recettes. Elle aime aussi explorer de nouveaux endroits et a voyagé dans de nombreux pays du monde. Son blog