Recyclage : pour donner une seconde vie à vos couverts en plastique

Comme ils sont pratiques, économiques et hygiéniques, les couverts en plastique sont très prisés pour les pique-niques, les réceptions et la vente à emporter en restauration. D’un autre côté, force est de constater que de plus en plus de consommateurs adoptent l’état d’esprit responsable en réduisant au maximum leurs déchets plastiques. Cependant, il est tout à fait possible de combiner plastique et vie verte. Il suffit juste de savoir le réutiliser pour qu’il ne vienne pas impacter l’environnement.

Couvert, assiette ou saladier plastique : leur relation avec l’écologie

Comme le réchauffement climatique est de plus en plus grave chaque année, le nombre de personnes adoptant le mode de vie “zéro déchet” ne cesse d’augmenter. Cela consiste à minimiser les déchets et à les conserver dans des bocaux pour ne pas endommager davantage l’environnement.

Il faut avouer que de nos jours, nombreux sont ceux qui utilisent encore des ustensiles fabriqués à partir de matériaux pouvant être nocifs pour la planète, comme :

  • des assiettes ;
  • des gobelets ;
  • des couverts ;
  • des contenants comme un bol, une barquette ou un saladier en plastique. Ceci est dû au fait qu’ils sont à la fois facilement accessibles que moins chers par rapport aux autres alternatives. Pour réduire l’impact du plastique sur l’environnement, il existe différents moyens de les donner une seconde vie.

Se mettre au vert en recyclant les ustensiles en plastique

À l’heure où le recyclage est devenu de plus en plus populaire, vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de recycler vos vaisselles et couverts en plastique.

Le concept de leur recyclage

Il est tout d’abord important de préciser que généralement, le recyclage consiste à procéder à la refonte et à la réutilisation d’un matériau, autre que son utilisation initiale. Cela peut également signifier la fabrication ou la production d’un tout nouveau produit à partir d’un article ayant déjà servi. Recycler des ustensiles fabriqués avec du plastique consiste alors à les réinventer pour servir à d’autres usages que celui qu’ils ont pu faire dans le passé.

Les chiffres sur vos ustensiles en plastique en disent long

En ayant une idée des chiffres inscrits sur vos fourchettes, vos cuillères, vos couteaux, vos assiettes ou vos plats en plastique et de leur signification, vous pouvez mieux orienter leur recyclage. Ces informations indiquent en effet si les ustensiles peuvent être recyclés ou non.

  • Le tout premier point à noter est le fait que les chiffres inscrits vont de 1 à 7 et que chacun d’entre eux a une interprétation. Par exemple, le chiffre 1 indique que le matériau utilisé pour la fabrication de l’article peut être facilement recyclé ;
  • Ensuite, il y a le chiffre 2 qui indique que le recyclage du plastique peut être réalisé, mais de qualité réduite.

Retenez donc que plus le chiffre est croissant, plus le plastique utilisé pour fabriquer vos ustensiles est difficile à recycler.

Embellissez votre jardin avec vos vaisselles en plastique

Il existe des milliers, voire des millions de façons de recycler les couverts et les assiettes en plastique usagés . Certains d’entre eux impliquent de rendre le jardinage aussi bien plus joli que plus confortable. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • vous pouvez utiliser vos cuillères en plastique comme étiqueteuses de plantes : écrivez les noms des graines dessus et plantez-les dans le sol. Vous pouvez aussi utiliser des fourchettes : dans ce cas, il vous est conseillé d’imprimer une image et un écriteau sur du papier et de les coller entre les broches de vos fourchettes ;
  • prenez des fourchettes en plastique, coupez les extrémités avec les griffes et collez-les sur le sol en rang. Cela va alors créer une sorte de petite clôture à pointes pour dissuader les petites bêtes d’entrer dans vos plantations ;
  • pour les bols et les saladiers en plastique, vous pouvez les utiliser pour en faire de jolis éléments décoratifs ou pour des pots de fleurs originaux. Vous pouvez par exemple créer des champignons de jardin. Pour cela, vous avez besoin d’un saladier ou bol plastique, qui sera le chapeau du champignon et de rouleau de papier toilettes pour créer son pied. Après, à vous de peindre votre champignon comme bon vous semble.

Recycler des vaisselles et couverts en plastique pour décorer votre intérieur

L’un des moyens les plus populaires de réutiliser des couverts en plastique est de les utiliser comme éléments de décoration à l’intérieur de la maison. Bien que cela puisse sembler être une tâche fastidieuse, cela peut rendre la maison plus jolie, plus conviviale et plus accueillante, tout en faisant un geste pour protéger et sauver la planète. Rien ne se perd, tout se transforme comme pour les idées créatives suivantes :

  • réalisez une poignée de miroir : il faut tout d’abord que vous rassembliez autant de cuillères en plastique que possible. Coupez au niveau de la partie incurvée. Assurez-vous que tout soit de la même taille. Vous pouvez peindre dans un autre ton en utilisant de la peinture en aérosol avant de coller les cuillères en couches autour de votre miroir et le tour est joué !
  • créez un vase original pour décorer votre table basse ou votre salle à manger : pour cela, il vous faut une bouteille en plastique, une bougie, un pistolet à colle et une peinture aérosol.

Vous devez tout d’abord fabriquer des pétales de fleurs à l’aide de vos cuillères en plastique. Pour cela, vous avez besoin de couper leur tête avant de chauffer chaque pièce à la bougie. Lorsque vous disposez d’assez de pétales de fleurs, assemblez-les en les collant une à une.

Ensuite, fabriquez votre vase en coupant le haut de votre bouteille en plastique. Puis, poncez-la pour éliminer les aspérités et pour que la peinture puisse mieux adhérer. Pulvérisez de la peinture de votre choix sur votre bouteille tout en protégeant votre plan de travail. Laissez sécher, placez-y vos fleurs et le tour est joué !

Les idées créatives et innovantes ne manquent pas lorsqu’il s’agit de donner une seconde vie, de recycler des articles. Il n’y a pas de principales règles à suivre. Il vous suffit juste de mettre votre créativité, votre imagination et votre inspiration en oeuvre pour créer de belles choses.

Laisser un commentaire