Un symbole unique l’orchidée

Les orchidées sont de sublimes plantes de multiples couleurs et de multiples tailles et formes. Il y en a partout à travers le monde : France, Philippines, Madagascar, Afrique, Pérou… Elles sont très appréciées pour la dimension de leur fleur et leur résistance. Majoritairement tropicales, elles ont colonisées une majeure partie du monde. On en dénombre entre 25 000 et 30 000 espèces et environ 850 genres. L’apparition de cette plante remonte entre 75 à 86 millions d’années. Les orchidées se multiplient facilement entre espèces du genre différent, elle devient une plante unique au monde. Le monde des orchidées se compose de nombreuses variétés commerciales hybrides.

Comment multiplier des orchidées ?

La multiplication des orchidées se fait de plusieurs façon : par keiki, par semis ou par division de plantes (uniquement si c’est nécessaire). La multiplication par division de plantes c’est une technique réservée aux pots qui sont très fleuris, donc il faut rempoter les orchidées. Faites le uniquement si c’est indispensable (pot trop plein par exemple), rien de plus beau qu’un pot magnifiquement fleuri, qu’une tige ridicule au milieu ! Aussi on peut utiliser la technique du keiki (bébé en hawaïen). Des boutons floraux forment des plantes, il suffit alors de les replanter sur une autre plante afin d’obtenir une espèce artificielle que l’on nomme hybride intergénérique. Et enfin par semis, cette technique particulièrement réservée pour les avertis car il faut semer sur un milieu fertile. Le rempotage des orchidées est obligatoire après avoir reproduis vos plantes, et doit se faire avec minutie.

L’orchidée : belle tout au long de l’année

Pour le bouturage des orchidées, il faut tailler la ramification feuillée ou le pseudo bulbe selon la variété et de bouturer. Justement comment couper une orchidée ? Si la tige est complètement sèche, il faut la couper le plus bas possible, c’est-à-dire au-dessus du 2ème œil. Mais comment faire refleurir une orchidée? Il suffit d’enlever les fleurs défraichies

une à une et de couper la branche au-dessus du 3ème bouton. La seconde floraison aura lieu 2 à 3 mois après la première. La floraison des orchidées se produit entre mars et septembre et dure pendant environ 8 mois. Maintenant comment rempoter une orchidée ? Il faut préparer votre substrat et vos autres composants ainsi que votre matériel stérilisé. A vous de jouer !

Aux petits soins pour les orchidées

Comme toute les plantes, l’orchidée tombe malheureusement malade. Elle peut être victime de nombreux insectes comme la cochenille farineuse qui est recouverte d’une laine blanche et la cochenille à bouclier qui est ronde et de couleur brun-violet, et d’autres maladies. Si c’est une plante forte elle saura se défendre par elle-même. La maladie des orchidées est souvent la conséquence d’une mauvaise manipulation. Les infections sont bactériennes, virales ou fongiques. La maladie peut très bien se situer sur les feuilles que sur la fleur. Les symptômes sont des tâches brunes ou jaunes, petits points, trous, feuilles qui jaunissent. Prenez soin des orchidées, elles vous en remercieront par une floraison exceptionnelle.

Laisser un commentaire