Bocal de calme : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Enfance

Calmer un enfant pendant une crise de larmes ou un moment de forte agitation ou de nervosité peut ne pas être simple du tout. Non seulement il est difficile de le calmer, mais il est parfois même difficile de comprendre ce qui a réellement causé sa colère. À cet égard, toute personne ayant un jeune enfant aura probablement entendu parler de la Pot d’apaisementun outil réputé très utile pour aider l’enfant à se détendre dans de tels cas. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Et comment l’utiliser efficacement ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article.

Bocal de calme : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La soi-disant bocal de calmeen anglais, appelé pot d’apaisementest un outil qui peut aider l’enfant à retrouver la sérénité et l’équilibre à un moment d’anxiété et d’agitation particulières. Bien que l’on dise souvent le contraire, nous rappelons que cette méthode n’est pas l’une des techniques de la célèbre pédagogue Maria Montessori et doit être utilisé correctement et consciemment pour fonctionner. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le pot calme, comme son nom l’indique, est un pot (généralement en verre) rempli d’eau colorée, de colle et de paillettes. Lorsqu’il est secoué, un effet “magique” et hypnotique est créé : les paillettes commencent à tomber lentement du haut vers le bas comme s’il s’agissait de neige, captant l’attention de l’enfant et l’incitant à se concentrer. promouvoir la relaxation.

fizkes/gettyimages.co.uk

Cependant, comme nous le verrons, cette méthode ne doit pas tant être utilisée dans le but de rétablir le calme sur le moment, mais surtout pour aider l’enfant à réfléchir à ce qui l’a agité et de manifester ses états d’âme. Pour cette raison, la technique nécessite un un engagement actif de la part du parent ou la personne qui s’occupe de l’enfant.

Comment utiliser au mieux le bocal de calme ?

Le bocal de calme doit être utilisé comme un expédient pour détendre l’enfantcondition fondamentale pour créer une connexion avec lui et le rendre prêt à écouterà la fois de ses propres émotions et de ce que nous avons à lui dire. Voyons donc comment l’utiliser à bon escient.

Pendant un moment de pleurs ou de forte agitation, nous pouvons prendre le pot, le secouer et commencer à l’observer avec l’enfant, en l’invitant à respirez plus lentement. Cela l’amènera progressivement à se calmer et se concentrer sur le moment présentqui le prédispose à enquêter sur son propre état d’esprit, à comprendre la cause de ce qui le perturbe, et à accueillir le dialogue et les enseignements.

Surtout s’il est répété au fil du temps, le pot calme est une méthode qui peut favoriser ce mécanisme – s’il est fait avec la participation active de l’adulte – en aidant l’enfant à regarder à l’intérieur de lui-même et mieux exprimer ce qu’il ressent.

Comment faire un bocal de calme ?

Après avoir vu à quoi il sert, il faut juste comprendre comment faire un pot calme (idéalement créé avec l’enfant lui-même).

Vous aurez besoin des ingrédients suivants, qui sont tous facilement disponibles :

  • 1 bocal en verre de 200-250 ml (comme ceux utilisés habituellement pour faire des conserves) ;
  • paillettes de couleur (4-5 cuillères à café) ;
  • colle gel transparente;
  • gel colorant alimentaire (2 ou 3 gouttes) ;
  • produit vaisselle (2 gouttes) ;
  • eau chaude.

DevMarya/gettyimages.co.uk

Maintenant que nous avons tous les composants, vous pouvez procéder à la création de votre propre jar calme en suivant ces étapes :

  1. à l’intérieur de la jarre mélange la colle avec un peu d’eauGardez à l’esprit que plus il y a de colle, plus les paillettes bougeront lentement ;
  2. ajouter des paillettes au mélange ;
  3. mettre dans le mélange le colorants alimentaires et le produit vaissellequi est utilisé pour empêcher les paillettes de coller les unes aux autres ;
  4. après avoir bien mélangé, remplissez le bocal d’eauen laissant un peu d’espace en haut pour permettre de secouer ;
  5. Fermez le couvercle du bocal et scellez-le, Par exemple, avec de la colle chaude.

Parmi les couleurs qu’il est conseillé de choisir, on trouve vert, bleu, bleu clair et violet parce qu’ils favorisent la tranquillité et le calme : une fois que vous avez terminé votre pot, il ne vous reste plus qu’à le mettre en pratique chaque fois que l’occasion se présente.

Comme nous l’avons vu, cet outil, s’il est utilisé de manière adéquate, peut donc contribuer à la tranquillité et à la sérénité de l’enfant, facteurs également très importants pour favoriser un sommeil de bonne qualité, étant donné que les tout-petits ne dorment pas toujours bien et suffisamment.

Le bien-être psychologiquecomme nous le savons, va de pair avec l’aspect physiqueC’est pourquoi il est important d’éviter les habitudes malsaines dès l’enfance et d’adopter uneune nutrition correcte pendant l’enfancecar ces aspects sont cruciaux pour la santé. C’est précisément pour promouvoir un mode de vie sain et équilibré dès le plus jeune âge, et surtout pour éviter le problème de l’obésité.l’obésité infantilevous pouvez compter sur la politique Famille UniSalute qui propose un programme spécifique de prévention, mais aussi le service “Le pédiatre répondutile pour obtenir immédiatement des réponses si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre enfant.

Connaissiez-vous le bocal de calme et comment utiliser cette technique ?

Sources

uppa.co.uk
canr.msu.edu

Kimitsu

Voici Kimitsu, la créatrice du blog Kimitsu.org. Mère de deux enfants, elle aime partager sa passion pour la famille, la cuisine et les voyages. Kimitsu est une cuisinière autodidacte et aime expérimenter de nouvelles recettes. Elle aime aussi explorer de nouveaux endroits et a voyagé dans de nombreux pays du monde. Son blog