techniques de fécondation, temps et coûts en Italie
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Enfance

En Italie, la recherche d’un grossesse par la fécondation assistée ouvre la voie à des considérations complexes, notamment de nature clinique. Le site bien-être psychophysique d’un couple qui ont recours à une aide extérieure pour avoir un enfant est étroitement liée à la dynamique de la santé publique et privée, ainsi qu’aux facteurs personnels et familiaux liés à la décision importante d’avoir et d’élever un enfant. Dans cet article, nous tentons de faire la lumière sur la Procréation médicalement assistée en Italieavec un regard sur les politiques de soutien des entreprises visant à garantir aux futures mères un niveau de vie de plus en plus satisfaisant.

Qu’est-ce que la fécondation assistée ?

Le recours à la fécondation assistée est un choix fréquent chez les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Comme leOrganisation mondiale de la santéil parle de infertilité au cas où aucune conception ne survient après plus de 12 mois de rapports sexuels complets non protégés ; il s’agit d’un état qui peut dépendre de nombreux facteurs et qui doit être diagnostiqué, pour les deux partenaires, par une série de contrôles cliniques et de tests de laboratoire.

Test de fertilité chez la femme

Le diagnostic d’infertilité est en fait un véritable diagnostic, qui n’est établi qu’à partir des résultats de certains tests, principalement :

  • échographie des ovaires (principalement utile pour rechercher d’éventuelles malformations ou lésions utérines) ;
  • les tests hormonaux ;
  • examen gynécologique et prélèvement vaginal.

Test de fertilité chez l’homme

Les principaux tests effectués pour vérifier une suspicion d’infertilité chez l’homme sont les suivants :

  • examen du liquide séminal et spermioculture ;
  • échographie du testicule.

En plus des facteurs hormonaux et structurels, d’autres facteurs jouent également un rôle dans la détermination de la capacité reproductive d’un couplecomme l’âge et la génétique ; en général, le tableau qui se dégage de l’examen clinique est utile si le couple opte pour la procréation médicalement assistée (PMA), également parce que le diagnostic de l’infertilité certifiée par le médecin est une condition d’accès au PMA lui-même.

Techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Dans le cadre de ce qui est communément appelé la “fécondation assistée”. o la “procréation assistée”.il existe différentes applications permettant de faciliter la conception d’un enfant chez un couple après un diagnostic d’infertilité. En Italie, cette question est réglementée par la Loi 40/2004qui stipule que seuls les couples adultes de sexe différent, mariés ou en concubinage, peuvent avoir accès à la PMA. Dans d’autres pays, cependant, comme l’Espagne, il n’est pas nécessaire pour une femme d’avoir un partenaire.

laboratoire de reproduction assistée

Jusqu’en 2015, la loi indiquait que homologue comme le seul type de PMA réalisable en Italie : en d’autres termes, le matériel biologique utilisé devait provenir exclusivement des futurs parents de l’enfant à naître. Par la suite, la Cour constitutionnelle a déclaré illégitime l’interdiction de la fécondation hétérologue, rendant de facto possible en Italie le recours à la PMA avec des gamètes provenant de donneurs extérieurs au couple.

Disponible aussi bien dans les centres publics que dans les établissements privés ou affiliés, la fécondation assistée consiste à différents types et leurs techniques d’application en fonction de la façon dont les gamètes sont manipulés. Examinons-les en détail.

Fécondation assistée intracorporelle

Il est réalisé à l’intérieur de l’appareil génital fémininse pratique au moyen d’une thérapie médicamenteuse destinée à stimuler la croissance des follicules et, ensuite, par l’introduction dans l’utérus – pendant la période de fécondité – de sperme préalablement traité afin de ne sélectionner que les meilleurs spermatozoïdes.

Fécondation assistée extracorporelle

Cela arrive in vitro et dispose d’un degré d’invasivité moyen-faible. Elle est principalement pratiquée dans les cas où l’option de la PMA intracorporelle n’a pas été couronnée de succès. Tout d’abord, les ovocytes sont prélevés et traités in vitro avec du liquide séminal ; ce n’est que s’ils sont fécondés qu’ils sont transférés dans l’utérus.

Procréation assistée : quels sont les coûts en Italie et les délais d’attente ?

Mais quels sont les coûts et les délais moyens d’application ? En Italie, ils varient en fonction du type de PMA fourni et du centre choisi. Examinons-les ensemble. Coûts, délais et structures : les chiffres de la fécondation assistée En ce qui concerne les activités des centres de procréation médicalement assistée en Italie, le ministère de la santé publie périodiquement un rapport annuel. I Données 2017 enregistrer la tendance des couples à commencer un traitement de la fécondation assistée principalement dans les centres publics (où 38,6 % des cycles sont effectués) et dans des centres privés affiliés (qui fournissent 24,8 % des cycles). Seuls les 36,6 % restants sont effectués dans des centres privés.

L’âge moyen des femmes qui subissent un traitement PMA est de 36 anstandis que 12 836 ont été des demandes retenues en 2015 (l’année couverte par le rapport ministériel). On estime qu’aujourd’hui, en Italie, le coût à supporter pour la recherche d’un enfant à l’aide de la fécondation assistée est de l’ordre de 1,5 million d’euros. 12 000 eurosIl s’agit d’une estimation globale, qui tient compte du fait que plus de 40 % des couples ont besoin d’un accès à l’eau. au moins deux cycles de traitementsi ce n’est plus, avant de parvenir à une grossesse.

Temps d’attente pour la fécondation assistée

famille enceinte

Et quant à la les délais d’attente? Si l’on exclut l’accès aux formules éprouvées, qui est immédiat mais plus coûteux, s’inscrire sur une liste du NHS implique une attente qui va de de 3 mois à 2 ans (selon la région) pour l’accès au premier traitement. considérant que, en ce qui concerne temps de réussiteon constate qu’environ 70 % des couples ont un enfant. dans les 4 ans à partir du début de la FIV ; les 30% restants parviennent à avoir un enfant dans un délai plus court.

Dans le cadre de la la santé publique, a récent rapport de l’Istituto Superiore di Sanità indique que le Val d’Aoste comme la région la plus vertueuse, avec seulement 2 mois pour l’accès à la première visite et la délivrance immédiate du premier traitement. En Ombrie, il faut attendre 1 mois pour le contrôle préliminaire et ensuite 6 mois pour la fourniture de la première étape du PMA. Enfin, même leEmilie-Romagne détient un record parmi les régions du centre-nord : en 3 mois, il est possible de subir la première visite et après 3 autres, il est déjà possible de subir une première tentative de fécondation assistée.

La congélation des ovocytes et des spermatozoïdes

Le site gel social o la congélation sociale des ovules est une technique de fécondation assistée. La procédure consiste à congélation des ovocytes dans l’azote liquide et est pratiquée dans le but de les préserver dans le temps, en gardant leur état inchangé. Il s’agit d’un traitement qui permet de préserver la fertilité dans certaines circonstances particulières, principalement liées à la nécessité de subir un traitement médical ou chirurgical qui pourrait affecter la capacité de procréer. Nous parlons, par exemple, des patients qui doivent subir… cycles de chimio ou une radiothérapie. La congélation sociale peut également être utilisée comme mesure de précaution, si une maladie ou une autre condition particulière fait suspecter une réduction de la fertilité à court terme, autrement que biologiquement.

Quel est le coût de la congélation des ovocytes ?

Si la congélation est indiquée par le médecin dans le cadre d’un traitement thérapeutique, elle est effectuée par le système national de santé. Si, en revanche, ce n’est pas le cas, il est possible de recourir à des structures privées : le coût est à peu près le même que pour la fécondation assistée, car il faut au moins deux/trois cycles de stimulation pour obtenir les ovocytes. Dans ce cas, cependant, les ovocytes prélevés sont conservés dans une biobanquequi a un coût supplémentaire pour la prise en charge (peut varier de 150 à 300 euros par an).

Est-il possible de congeler du sperme ?

En plus des ovocytes, il est possible de la congélation des spermatozoïdes. Il n’y a pas besoin de préparation, comme pour la femme, et là encore, la pratique est principalement liée à la nécessité de préserver la fertilité lorsque le patient subit un traitement médical. Les coûts de préservation sont les mêmes.

Les dépenses liées aux procédures de fécondation assistée sont généralement exclues des mesures sociales de l’entreprise. Certaines compagnies d’assurance, comme UniSalute, proposent toutefois ce type de prestations dans le cadre de polices collectives dédiées au monde du travail. Les entreprises qui ont choisi ces plans collectifs offrent donc aux employés une gamme de prestations qui couvrent les services avant et après la grossesse, y compris les techniques de PMA.

Kimitsu

Voici Kimitsu, la créatrice du blog Kimitsu.org. Mère de deux enfants, elle aime partager sa passion pour la famille, la cuisine et les voyages. Kimitsu est une cuisinière autodidacte et aime expérimenter de nouvelles recettes. Elle aime aussi explorer de nouveaux endroits et a voyagé dans de nombreux pays du monde. Son blog