Aménagement d’une salle de bains moderne : solutions et choix du mobilier adéquat

Le mobilier de salle de bains est un peu comme la mode : il tend à changer d’une année à l’autre et offre toujours des solutions innovantes. La tendance “minimale” et “total white” typique de la maison scandinave cède aujourd’hui la place à un style plus chic et élégant.

L’cadre des salles de bains modernes continue de donner la priorité à la praticité et à la fonctionnalité, aspects indispensables dans une salle de bains, tout en mettant davantage l’accent sur le design.

Certains aspects doivent être pris en compte lors du choix, comme la structure et les caractéristiques de la salle de bains. Il est en effet nécessaire d’aborder certaines questions, en particulier celle de l’aménagement de la salle de bains.l’humiditéqui a une influence décisive sur le choix des meubles de salle de bains et d’autres éléments de mobilier. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les solutions à adopter pour lutter contre l’humidité, comment traiter des matériaux spécifiques comme le bois, et les principales tendances en matière de mobilier de salle de bains pour l’année en cours.

Quelles solutions adopter contre l’humidité dans la salle de bains ?

L’humidité est l’un des principaux ennemis de la salle de bains, responsable de l’usure prématurée des meubles et de la formation de moisissures et de taches noires disgracieuses. Il faut tout d’abord veiller à ce que la pièce soit bien ventilée, soit en laissant la fenêtre souvent ouverte, soit en s’équipant d’un déshumidificateur, un choix recommandé surtout dans les salles de bains “aveugles”, c’est-à-dire sans fenêtre.

Sur les meubles, il est conseillé d’utiliser lepeinture à l’eauune peinture lavable qui résiste à la condensation, aux moisissures et aux bactéries. Différentes couleurs et nuances sont disponibles sur le marché pour assurer une continuité stylistique et donner une touche personnalisée à la pièce.

Traitement nécessaire du bois dans la salle de bain

Le le bois dans la salle de bain est une solution populaire qui confère chaleur et intimité à l’environnement, recréant la même sensation de bien-être et de détente que dans un spa. Cependant, il s’agit également d’un choix “risqué”, car le bois est un matériau “vivant” qui interagit avec son environnement. Des facteurs critiques tels que l’humidité, les changements de température et la condensation peuvent le mettre à l’épreuve et l’abîmer.

Comme l’indique le site Internet de Sorelle Chiesa (entreprise spécialisée dans les meubles de salle de bains à Bergame), il est donc nécessaire de choisir meubles de salle de bains traités de manière adéquate, imperméables et résistants à l’humidité et à la condensation. Les traitements modernes utilisent des peintures pour boisqui referment les pores du matériau pour le rendre impénétrable. Ce procédé n’affecte en rien l’esthétique du bois et préserve son parfait état de conservation.

Les entreprises fournissent généralement des meubles en bois prétraités, mais des solutions de bricolage peuvent être adoptées pour apporter une protection supplémentaire. Par exemple, il est possible de cirer les meubles avec des produits spéciaux et d’effectuer des travaux d’entretien. traitements anti-moisissures et imperméables.

Pour créer une agréable continuité stylistique, les personnes qui ont choisi des meubles en bois pour leur salle de bains optent souvent pour le modèle de l’escalier en bois. parquet. Il y a encore quelques années, cette solution semblait irréalisable, mais aujourd’hui, grâce aux derniers traitements, il est possible d’installer du parquet dans la salle de bains. Bien sûr, il faut faire attention au type de bois. Les bois tropicaux, tels que le Merbau, l’Iroko et le Teck, réagissent naturellement très bien à l’humidité.

I stratifiés en revanche, ne sont pas particulièrement recommandés car ils supportent mal les variations de température dans la salle de bains. Soumettre les parquets et les meubles de salle de bains à des traitements spécifiques contre l’humidité est toutefois une pratique recommandée, quel que soit le type de matériau. La règle générale est d’aérer souvent la salle de bains et de maintenir, dans la mesure du possible, une température constante, ni trop chaude, ni trop sèche.

Les grandes tendances du mobilier de salle de bains moderne en termes de design et de praticité

Une fois le besoin de fonctionnalité résolu, on peut penser au design et aux aménagements modernes pour donner à la pièce le style désiré. Comme les salles de bains modernes sont généralement assez petites, la tendance la plus populaire est la développement de la hauteur. L’espace est ainsi optimisé et la salle de bains paraît plus grande. Les armoires sur mesure sont des solutions particulièrement appréciées, car elles réduisent l’encombrement, exploitent les angles et permettent de ranger soigneusement les objets personnels et les serviettes en optimisant chaque centimètre. Certaines personnes se débarrassent même du bidet au profit d’une douchette, ce qui leur permet de récupérer encore plus d’espace.

Les tissus d’ameublement témoignent d’un style de plus en plus riche et sophistiqué, avec des effets très marquants comme la résine, le bois, le marbre, le brillant, le mat ou l’or. On assiste à un retour en force du travertin, un marbre élégant et précieux qui confère du prestige à l’ensemble de la pièce. Une autre tendance populaire consiste à mélanger les matériaux, les couleurs et les textures pour obtenir une salle de bains moderne qui s’intègre à tous les styles de la maison.

En termes de design, les robinets et les poignées offrent une grande variété de solutions pour satisfaire les goûts esthétiques les plus divers. Des formes simplifiées aux formes plus originales, des couleurs chaudes, contrastées, “froides” ou “dramatiques” : les poignées des meubles modernes sont de plus en plus variées et extraverties.

Une dernière considération concerne l’éclairage, qui est devenu de plus en plus personnalisable grâce aux nouvelles techniques et solutions introduites dans le domaine de l’éclairage.technologie de l’éclairage. La lumière est étudiée au bureau, pensée et conçue pour mettre en valeur chaque aspect de la salle de bains. Vous pouvez opter pour un éclairage doux ou vif, mais en général, l’éclairage de la salle de bains se fait en douceur. tendance salle de bain 2020 est de multiplier les sources de lumière pour mettre en valeur chaque espace.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.