Emménager dans une nouvelle maison est l’un de ces moments décisifs de la vie qui marquent inévitablement un avant et un après. Un moment que l’on considère comme inoubliable, mais aussi extrêmement fatigant, tant il y a de choses à penser et à gérer. Oui, parce que déménager, c’est presque le moindre des maux : le plus est de décider de la forme que prendront les pièces de la maison. Le plus est de décider de la forme que prendront les pièces de la maison, ainsi que du choix des meubles, meubles o accessoires peuvent être mis en valeur dans chaque pièce, il y a la crainte de ne pas réussir à donner une cohérence globale à la maison, surtout si les objets sont achetés de temps en temps et non pas en une seule occasion. Le risque de générer des styles et des designs discordants peut être à portée de main, surtout si l’on se laisse emporter par l’enthousiasme et que l’on ne se concentre pas sur les éléments qui mettraient réellement en valeur les espaces et les rendraient harmonieux. Faire appel à des experts reste le choix le plus judicieux pour éviter des résultats bizarres et indésirables.
Concentrez-vous sur vos besoins en matière d’habitat
Avant tout mobilier ou fantaisie, il est nécessaire de commencer par les pieds sur terre et de réfléchir attentivement aux besoins de ceux qui habiteront la maison, en organisant les espaces et les pièces en fonction de ce qui ressort de la phase d’analyse. Une maison doit avant tout être fonctionnellepar conséquent, le design d’intérieur commence par cette évaluation, réalisée en tenant compte des habitudes et des modes de vie de toutes les personnes qui interagiront avec les pièces de la maison. Les superficie de la maison est un autre facteur influençant le type de mobilier : s’il est petit, des pièces sur mesure peuvent être nécessaires, sinon il y a de la place pour l’imagination et les options. En se basant sur le mode de vie personnel de chaque locataire, un professionnel commence à déterminer la composition des espaces. Par exemple, la cuisine, le salon et la salle à manger peuvent être séparés ou unifiés en fonction du nombre de personnes invitées régulièrement à manger, puis il s’agit de déterminer le nombre d’étagères ou de tables nécessaires pour les accueillir tous sans qu’il manque un emplacement pour les plats en attente d’être servis. Afin de ne pas laisser le projet au hasard et d’avoir les idées encore plus claires, un architecte d’intérieur peut créer un plan d’aménagement de l’espace. projet graphique à l’aide de programmes de rendu. Vous obtiendrez ainsi une première ébauche de l’aspect de votre maison.
Organiser les espaces, c’est aussi réfléchir aux liaisons entre les pièces, aux chemins à emprunter : dans la planifier l’ameublement d’une maison ce sont les différentes pièces qui le composent qui déterminent sa facilité d’utilisation ou la façon dont il met en valeur certains coins plutôt que d’autres.
Définir un budget et choisir un style d’ameublement
Avant de laisser libre cours à sa créativité, il est encore nécessaire de voler bas et de réfléchir à quel budget en évaluant sans mentir ce que vous pouvez vous permettre et ce que vous ne pouvez pas vous permettre, ou ce que vous êtes prêt à dépenser en plus ou en moins, en établissant un chiffre de référence maximum durable pour chaque pièce. Pour certaines pièces, il peut être utile d’allouer un montant plus important, comme celles qui affectent la cuisine, compte tenu également de l’utilisation plus fréquente qui en sera faite.
Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à libérer et à réfléchir à l’avenir de votre maison. style avec lequel on souhaite meubler sa maison. Pour le choisir, on commence par analyser les éléments déjà présents dans la maison et qui ne peuvent pas être changés, sauf peut-être dans un avenir lointain, comme les sols et les luminaires. S’ils ne doivent pas être changés, le style devra s’y adapter. Ensuite, bien sûr, le goût personnel prendra le dessus, assaisonné par l’inspiration des portails ou des magazines spécialisés. La possibilité de fusionner deux styles différents n’est pas à exclure, d’autant plus qu’il convient de demander conseil à des experts en décoration d’intérieur à Bergame et Brescia qui pourront vous orienter dans la bonne direction, en vous suggérant des pièces d’ameublement qui plaisent dans leur ensemble. Il est également possible de partir de l’achat d’un seul meuble ou complément, autour duquel on peut ensuite construire le reste, sans partir d’un style défini au préalable. Toutefois, ce chemin peut s’avérer assez tortueux, surtout si le meuble choisi présente des particularités qui le rendent difficile à assortir.
Palettes de couleurs, spots et décoration
Le moment est venu de choisir une palette de couleurs. Là encore, s’en remettre aux mains d’un expert peut s’avérer judicieux, avant de créer des effets « arlequin ». Il y a des règles de base à respecter en matière de couleur, c’est un domaine qui doit être étudié avec beaucoup d’attention car il est régi par des lois précises. Certains suggèrent de penser la couleur d’abord sur les meubles et ensuite sur les murs, jamais l’inverse. Étroitement lié au chrome, il y a ensuite lal’éclairageLà encore, l’effet recherché peut être très subjectif, mais il ne faut pas oublier le principe selon lequel on doit pouvoir créer différents scénarios dans une pièce rien qu’avec la lumière, qui peut être générale, douce, directe… La dernière étape est celle de l’éclairage.décoration d’intérieur est composée de tableaux, de vases, de livres, d’objets, de sculptures, de lampes et de souvenirs. Il faut donc choisir avec soin ce qui est vraiment essentiel et qui peut mettre en valeur le travail accompli jusqu’à présent, tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel.