Dans le design n’est pas lele souci du détail fait-il la différence ? Cela s’applique aussi bien aux solutions modernes qu’à celles qui se réfèrent à des époques où l’on ne pouvait se permettre de gaspiller quoi que ce soit.
Quelque chose que l’on retrouve dans la plupart des plats gastronomiques de la tradition, issus d’une culture où l’on ne gaspillait pas. “on fait avec ce qu’on a”. créer des solutions créatives qui sont de véritables œuvres d’art.
C’est également le cas de laarte poveraMouvement d’avant-garde qui a connu un grand succès entre les années 1960 et 1970, capable de changer le cours de l’histoire de manière significative et révolutionnaire.
Une rébellion contre les canons standards qui prétendait placer le spectateur au centre par la création d’images, de sculptures, de performances et de mobilier, dans le but de réaffirmer le lien entre l’homme, l’existence et l’art.
Il en résulte un style original, reconnu et toujours d’actualité. Des meubles tels que le armoires en bois arte povera en sont un exemple et représentent l’essence de la simplicité, obtenue grâce à l’utilisation de matériaux bruts durables.
Une caractéristique qui leur permet d’être installées dans de multiples pièces, à la campagne comme à la ville, raffinées et élégantes, avec un air légèrement rétro.
Arte povera : une définition
Avec le terme arte povera désigne un mouvement artistique né au milieu des années 1960 en Italie, qui s’opposait à une société consumériste axée sur la modernisation.
À l’instar d’autres solutions d’avant-garde, il est en rupture avec le passé mais aussi avec le présent, en particulier avec l’hégémonie de la culture minimaliste américaine.
Une rébellion qui revendique l’utilisation de matériaux pauvres et bruts, comme le bois, la pierre, le textile, parfois même le plastique. Qui prend forme à partir de ce qui est utilisé dans la vie quotidienne, en excluant tout ce qui est superflu.
Quelles sont les origines de l’arte povera ? Elles sont à rechercher notamment dans l’avant-garde du début du XXe siècle et dans la peinture abstraite.
A l’invention du terme est le conservateur et historien de l’art Germano Celantqui a placé au sein du mouvement des artistes semblables dans leur narration de thèmes similaires, abordés avec un objectif commun même s’ils n’ont pas travaillé ensemble.
La première réunion a lieu en 1967, dans le cadre d’une exposition organisée à Gênes, à la Galleria La Bertesca.
Le mouvement adhère à la manifestations pacifistes contre la guerre du Viêt Nammais s’est dissoute, malgré son succès, vers le milieu des années 1970. Chaque artiste a continué avec sa propre identité et son propre style.
Parmi les protagonistes du mouvement de l’arte povera figurent Piero Gilardi, Mario Merz, Gianni Piacentino, Gilberto Zorio, Giovanni Anselmo et Michelangelo Pistoletto. Ce dernier est notamment le dernier artiste italien vivant à avoir exposé au Louvre à Paris. Il a eu 90 ans le 25 juin et est toujours très actif.
Arte povera et mobilier
La production de l’Arte povera a trouvé sa réalisation pratique et naturelle à l’intérieur de la maison. accessoires d’ameublement en bois polipour lesquels on utilise principalement le cerisier, le châtaignier et le noyer.
Meubles présentant un style chaleureux, typique du travail artisanal du bois en Italie, et résolument rustique. Outre les armoires, les solutions les plus représentatives sont les bureaux, les écritoires, les buffets, les tables de chevet, les tables, les chaises, les buffets et les commodes.
Meubler avec les créations de l’arte povera, c’est penser aux pièces réduire tout à l’essentiel et à la fonctionnalité.
Rien n’empêche de juxtaposer ce style particulier à d’autres, selon un critère d’opposition ou de concordance. L’idéal est cependant de le placer en exclusivité, au moins à l’intérieur de la pièce unique.
Il est parfait pour un bureau, pour la chambre à coucher, pour le salon, pour la cuisine et dans un espace ouvert.
En plus des meubles en bois, vous pouvez ajouter détails en fer forgé et utilisation de miroirs. Une solution, cette dernière, qui renvoie à l’art des miroirs. Michelangelo Pistoletto et sa production de Peintures de miroirs.