Avec Rememberme, redonnez une nouvelle vie aux vêtements que vous ne portez plus.

Chaises, tables et tables basses, la collection Rememberme donne une nouvelle vie aux vêtements en les transformant en mobilier durable.

Née de la créativité de Tobias Juretzek et le savoir-faire de Casamania par Horm, la collection Rememberme est synonyme de innovation e développement durable. La ligne est en effet conçue pour donner une nouvelle vie aux vêtements qui nous sont les plus chers ; en son sein coexistent les regard vers l’avenir et le le désir de maintenir le passé en vie.

La pollution, dans quelle mesure l’industrie textile l’affecte-t-elle ?

Selon un récent article paru sur le site du Parlement européen, l’industrie textile est l’un des principaux pollueurs de la planète. La production textile nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’eau, sans parler de l’utilisation des terres pour la culture du coton et d’autres fibres. On estime que la production textile est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre.pollution mondiale de l’eau potable due aux différents traitements subis par les produits, tels que la teinture et l’apprêt, et que le lavage des vêtements synthétiques libère chaque année 0,5 des millions de tonnes de microfibres dans les mers.

En fait, on estime que l’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions mondiales de carbone, soit plus que l’ensemble des vols internationaux et des transports maritimes combinés.

Selon leAgence européenne pour l’environnementEn 2020, les achats de textiles dans l’UE ont généré environ 270 kg d’émissions de CO2 par personne. Cela signifie que les produits textiles consommés dans l’UE ont généré 121 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

Les vêtements qui finissent dans les décharges

Ces dernières années, la manière dont les gens se débarrassent des vêtements qu’ils n’utilisent plus a également changé. De nombreux vêtements finissent en effet dans les décharges au lieu d’être donnés.

Les solutions pour réduire cet impact passent évidemment par un changement de nos modes de consommation. Il est important de dépasser la culture du gaspillage des vêtements saisonniersqui ne sont portés que quelques mois, et d’opter pour des vêtements intemporels, de qualité et durables. De plus, il est tout aussi important de donner une seconde vie aux vêtements que nous ne portons plus en les vendant sur des plateformes en ligne de seconde main, en les donnant à des associations de réutilisation ou en les recyclant dans d’autres produits, à l’instar de la collection Remeberme.

Table de collection Rememberme

La collection de meubles Rememberme est issue du recyclage de vêtements.

La collection est un porte-parole des questions sociales actuelles de durabilité et de recyclage. Le designer obtient le matériel nécessaire à la réalisation de la ligne en utilisant de vieux vêtements tels que des jeans et des T-shirts en coton mélangés à un produit spécifique résine non toxique d’origine végétale. Les vêtements sont des objets porteurs de souvenirs et de mémoires et confèrent ainsi à chaque produit individuel une valeur supplémentaire. Avec Rememberme, le la personnalité des vêtements perdure en donnant une expression aux matériaux et à l’histoire de leur vie.

Rememberme est décliné en chaises, table et table basse, créant ainsi une proposition durable complète.

Bien sûr, aucun produit ne sera jamais identique, chaque pièce est inévitablement unique.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.