Maison TOME ne répond pas à l’archétype de l’habitation commune. La forme irrégulière du terrain, l’espace et la distribution des pièces se combinent pour créer un design unique, loin des exigences communes. Une conception faite par des concepteurs, pour des concepteurs.
Lo mxTAD architecture studiobasé à Pueblo, Mexique, conçoit Casa Tome dans le but de générer une expérience de contact absolu et continu avec le monde extérieur. Malgré cela, une intimité totale est garantie sur la façade. Sa volumétrie simple, sobre et modulée s’entrecroise avec des patios verts qui permettent d’envelopper chacun des espaces en leur apportant lumière, ventilation et perspectives uniques.
Dans la poursuite de cette expérience de connexion avec l’extérieur et dans l’intention de créer de grands espaces extrêmement confortables, l’architecture de la maison est développée sur un seul niveau. Ce choix a permis d’avoir une connexion directe entre toutes les pièces disposées le long de l’axe d’accès. Les parties publiques et privées de la maison ne sont visuellement interrompues que par la cuisine, qui est le cœur de la maison.
Le point d’appui de la maison TOME, constitué par la cuisine et la salle à manger centrale, est relié en permanence pour créer un espace social entre l’intérieur et l’extérieur, adapté à toutes les occasions.
La matérialité, sobre et intemporelle, cherche à créer une architecture qui met l’accent sur le volume. Cela génère des connexions et des dialogues entre les matériaux, la lumière naturelle, le vide et la nature.
La nature est un élément fondamental du projet. Pour Casa Tome, les concepteurs ont privilégié une végétation abondante et basse. En outre, les grands arbres déjà présents sur le site ont été conservés et de nouveaux grands arbres ont été ajoutés pour créer des zones ombragées à l’avenir.
Projet mxTAD Taller de Arquitectura & ; Diseno
photographies d’Amy Bello