combien de couleurs sont “trop” ? – Blog Chiccacasa

Les photos de ce billet appartiennent à Historiska Hem

Construire sa palette de couleurs : doses recommandées et home storytelling

Commençons par quelques règles générales sur le choix des couleurs dans la maison. Par où commencer ? Combien de couleurs choisir et selon quels critères ?

Quand choisir une palette de couleurs ?

Si vous aménagez vous-même votre maison* (sans l’aide d’un professionnel), la meilleure chose à faire est de de laisser le choix de la couleur pour la fin.

Gardez à l’esprit que les couleurs des murs et des accessoires sont des éléments “mobiles” : vous pouvez les modifier au fil du temps, en fonction de vos besoins et de vos goûts (qui évoluent au fil des ans).

Comme je l’explique dans le guide gratuit Arredare Casa da Zero (vous pouvez le trouver ici), le risque de commencer par les couleurs est de trop se concentrer sur les choix de couleurs et de ne pas donner à l’agencement et au mobilier principal l’importance qu’ils méritent.

Une fois que vous avez construit (au moins sur le papier) la structure de votre maison, vous pouvez vous concentrer sur les couleurs.

Par où commencer pour choisir les couleurs ?

Tout d’abord, faites une liste des couleurs que vous aimez (aidez-vous de Pinterest). Commencez par écarter celles que vous aimez le moins et gardez de côté deux ou trois couleurs dont vous ne pouvez pas vous passer.

Ensuite, posez-vous la question suivante quels sentiments voulez-vous que votre maison dégage ?

  • I couleurs sombres créez une ambiance chaleureuse et intime avec un voile de mystère.

  • Le couleurs pastel sont synonymes de paix et de légèreté.

  • I couleurs vives et vives sont très énergiques.

  • Le couleurs neutres sont parfaites pour créer une ambiance douce et relaxante.

Décidez des couleurs dans les différentes nuances (plus foncées, plus claires, plus lumineuses, désaturées, etc.) et, pour voir si elles s’accordent bien avec vos meubles, utilisez un simulateur ou exploitez Canva (comme je l’ai expliqué dans ce tutoriel).

Trouvez une couleur dont vous êtes sûr, dont vous êtes sûr, et gardez-la de côté. Nous en aurons besoin dans le paragraphe suivant.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.