Les meubles en rotin constituent une alternative durable et légère pour l’aménagement des jardins, des terrasses et des balcons. La nature polyvalente du rotin fait que les meubles fabriqués à partir de ce matériau conviennent parfaitement à l’intérieur de nos maisons. Chaises, canapés, fauteuils… l’esthétique et le design des meubles en rotin confèrent un charme naturel à tout espace. Écologique et 100 % traditionnel, le rotin est un matériau particulièrement durable. De plus, avec un entretien adéquat, ce type de mobilier peut durer de nombreuses années.
Voyons maintenant en détail comment les entretenir au mieux pour qu’ils restent en parfait état.
Entretien des meubles en rotin
Pas de lumière directe du soleil
Bien que principalement utilisé à l’extérieur, il est conseillé de placer les meubles en rotin sur des terrasses couvertes, sous un porche ou à l’intérieur de la maison. Cette fibre naturelle s’abîme beaucoup plus rapidement si elle est exposée à la lumière directe du soleil, à la pluie et au gel pendant une longue période.
Dépoussiérer
L’entretien des meubles en rotin est très simple. Parmi les tâches à effectuer régulièrement, il y a le dépoussiérage. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un aspirateur ou de passer un chiffon sec.
Nettoyage à l’eau
Avec le temps, le rotin a tendance à s’assécher. Les parties qui ne sont pas encore sèches ou endommagées doivent être nettoyées délicatement avec un chiffon humide imbibé d’eau et de détergent. Utilisez une brosse à dents ou une brosse à poils durs pour nettoyer les fentes des meubles.
Traiter les zones sensibles
Si le rotin semble sec ou légèrement cassé à certains endroits, il est recommandé d’utiliser de l’huile de lin pour le nettoyer. Essuyez avec un chiffon sec, laissez absorber pendant environ une heure et enlevez ensuite l’excédent.
Produits à ne JAMAIS utiliser
Comme nous l’avons mentionné, le rotin est un matériau naturel très durable. Néanmoins, il existe des produits qui ne doivent jamais être utilisés pour le nettoyer. Il s’agit notamment du les produits abrasifsqui risquent de rayer et d’abîmer le rotin, mais aussi les détergents à base de eau de Javelqui peut le décolorer.
Comment protéger les meubles en rotin
Une fois le rotin nettoyé, il est conseillé, pour un meilleur entretien, d’appliquer une laque ou un vernis de protection sur la surface. Le rotin sera ainsi mieux protégé contre l’usure du temps et les parasites.
Entretien général
Il est recommandé de procéder à un nettoyage approfondi au moins une fois par an afin que les fibres végétales qui composent le rotin restent légèrement humides et bien nourries. Le rotin conservera ainsi sa souplesse et le meuble aura toujours un bel aspect.
Images via Depositphotos