Comment poser du papier peint sans se tromper ? Lauren Kavanagh, directrice artistique et gourou du papier peint Hovia, partage ses meilleurs conseils pour combattre l’angoisse de la pose.
En tant que marque connue pour ses papiers peints modernes, Hovia sait que la pose de papier peint peut sembler une tâche hors de portée pour les débutants.
Croyant ne pas être à la hauteur de la tâche, après l’achat, de nombreuses personnes préfèrent faire appel à des professionnels pour poser du papier peint. D’autres, bien qu’ils aiment l’idée d’avoir un papier peint qui embellit leurs murs avec son motif, renoncent, craignant que l’application soit trop compliquée.
Hovia l’appelle “l’angoisse de l’installation”c’est-à-dire le fait de vouloir absolument un papier peint mais, en même temps, d’avoir peur de l’installer soi-même.
Six astuces pour poser du papier peint soi-même
Lauren est la directrice artistique de Hovia et a posé de nombreux types de papiers peints au fil du temps. Cependant, Lauren a également commencé en tant que débutante et, en tant que telle, a également connu l’anxiété de la pose. Aujourd’hui, elle veut que tout le monde sache que c’est plus facile qu’il n’y paraît.
Si vous voulez savoir comment poser du papier peint, voici ses astuces préférées et peu connues.
Acclimatez vos rouleaux de papier
Cette étape est cruciale et ne doit pas être omise ! Lauren a appris que c’est une bonne idée de laisser le papier peint s’acclimater à l’espace pendant au moins 24 heures avant de le poser. Pour ce faire, sortez les rouleaux de leur emballage, détachez-les un peu et laissez-les reposer dans la pièce où vous allez poser votre papier peint.
Laisser sécher le mur pendant 24 heures avant de poser le papier peint
Après avoir rebouché les éventuelles fissures du mur, poncez les parties rugueuses jusqu’à ce qu’elles soient lisses et utilisez une éponge pour nettoyer la surface avec de l’eau tiède et du savon doux, laissez votre mur sécher pendant au moins 24 heures. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre mur est parfaitement sec au moment de la pose, ce qui donne à votre papier peint les meilleures conditions pour adhérer à la surface.
Un mur clair ou blanc est la meilleure solution
Il est conseillé de peindre le mur en blanc ou dans une couleur claire et neutre si ce n’est pas déjà le cas. Si votre mur est actuellement décoré d’un motif, il est préférable de le repeindre avec une couleur uniforme. De cette façon, vous pourrez vous assurer que la couleur ou le motif précédent n’est pas visible à travers votre papier peint. La plupart des papiers peints ne sont pas épais, donc si vous avez un papier peint de couleur claire et un mur de couleur foncée, la couleur foncée peut transparaître sous le papier.
Mettez la colle sur le mur, pas au dos du papier.
De nombreux papiers peints modernes sont fabriqués à partir de matériaux tissu-tissuLa meilleure façon de les poser est donc d’appliquer de la colle sur le mur. Traditionnellement, le papier peint est disposé sur une table spéciale et directement saupoudré de colle. Cependant, cette méthode est chaotique, il est donc bon de simplifier le processus, appliquer de la colle sur le mursection par section, puis appuyer les lés de papier peint directement sur le mur préparé avec de la colle.
Une lame bien aiguisée détermine le succès
À la fin du processus d’installation, vous aurez des morceaux de papier peint en trop comme ceci, pour obtenir une finition parfaite, il faut les enlever avec précision. Il est conseillé d’utiliser un cutter, tel qu’un Stanley, pour effectuer ces coupes. Attention cependant, une lame mal affûtée peut provoquer des déchirures du papier. parfaitement aiguisé changer la lame tous les quelques mètres, surtout si vous travaillez avec un grand papier peint.
Faire appel à un ami pour poser le papier peint
Très souvent, il est utile d’avoir une autre personne à proximité pour aider à la pose. Cela peut devenir une occasion de s’amuser ensemble : mettez de la musique et peut-être, une fois le travail terminé, commandez une pizza pour récompenser vos efforts tout en admirant le résultat.
Il peut arriver que le travail soit simple et que le papier peint soit facile à poser soi-même, auquel cas la présence de quelqu’un peut s’avérer gênante. Mais dans tous les cas où le papier est un matériau lourd ou divisé en panneaux assez larges, il est recommandé qu’au moins deux personnes soient présentes pour que les choses se passent bien.
Hovia a créé (et perfectionné) une série d’outils pour la pose de papiers peints. des guides riches en détailsqui illustrent étape par étape le processus d’installation de chacun de ses papiers peints, dans le but de rendre l’opération aussi simple que possible et de permettre à ses clients de l’appliquer eux-mêmes, sans devoir nécessairement faire appel à un professionnel.
Consultez les guides Hovia pour plus de conseils et d’instructions.