conseils, gestion pratique et ameublement – Chiccacasa blog

1) Récupérer un mur de briques

C’est le cas de qui a déjà un mur de briques. Peut-être caché sous quelques couches de plâtre ou, pire, une plaque de plâtre.

L’histoire nous apprend que là où il y a un mur de briques, il y en a probablement d’autres. Vous pouvez choisir de laisser un ou plusieurs murs visibles par pièce.

Si les espaces sont petits, je vous suggère de garder un, maximum deux murs en briques apparentes et de couvrir les autres. De cette façon, vous n’alourdirez pas la pièce.

Pour récupérer un mur de briques il faut d’abord enlever tout ce qui le cache et ensuite intervenir avec une méthode spécifique. traitement des briques apparentes intérieures comprenant :

  • le nettoyage,

  • consolidation des joints,

  • traitement anti-dégradation et hydrofuge.

Vous pouvez également peindre les briques apparentes.

Ce choix permet de conserver le motif et l’aspect texturé de la maçonnerie tout en couvrant la couleur terre et les variations authentiques.

Si les briques apparentes sont peintes en blancpeut coexister (même dans la même pièce) avec un autre mur en briques apparentes non peintes.

2) Construire un mur en briques

Si vous souhaitez ardemment avoir un mur de briques dans votre nouvelle maison, vous pouvez en construire un.

Pour construire un mur avec des briques de parement vous devrez creuser sous le sol pour créer les fondations. N’oubliez pas que plus le mur est haut, plus les fondations doivent être profondes.

Laborieux, il est vrai, mais le résultat sera certainement original.

Si votre ambition est d’avoir briques habitéescomme celles de cette maison suédoise, obtenir de vieilles briques pour donner vie à votre mur.

3) Revêtement intérieur en briques

Venons-en aux points sensibles : les bardages qui imitent la brique.

Il existe sur le marché de fausses briques qui peuvent être appliquées comme revêtement mural. Il en existe en plâtre, en polystyrène et autres matériaux. Il existe également des papiers peints qui imitent l’effet de la brique (et j’écris cela alors qu’un frisson me parcourt l’échine).

Attention au choix du papier peint : si vous ne pouvez pas avoir un matériau dans sa version la plus authentique, vous obtiendrez probablement un résultat faux. Mieux vaut passer à autre chose, ou préférer la simplicité.

Mais il y a aussi des exceptions.
C’est le cas de la carreaux de terre cuite, dérivé de sections de vieilles briques. Si l’on suit le modèle des vieux murs de briques et si l’on choisit un mortier approprié pour les interstices, le résultat final peut en effet ressembler à un vieux mur de briques.

Gestion pratique d’une cuisine avec briques apparentes

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.