10 règles à suivre pour le remplacement d’un radiateur
Le printemps et l’été sont sans aucun doute les meilleures périodes de l’année pour apporter des modifications au système de chauffage. Si vous envisagez de remplacer votre vieux radiateur, parfois grisonnant, c’est le moment. Pour le faire sans se tromper, il faut avoir les idées claires sur la manière de procéder. Voici les précieux conseils des experts.
Mieux vaut éteindre le chauffage
Il n’y a pas de saison meilleure que l’autre, mais prévoir de commencer les travaux au printemps-été présente l’avantage incontestable de ne pas souffrir du froid pendant les travaux de rénovation, et surtout, le chauffage étant éteint, le temps de travail est réduit, ce qui permet également d’économiser sur les coûts de main d’œuvre.
Une question de puissance
Lorsque l’on décide de changer son temosiphon, il est fondamental de d’installer un modèle de même puissance. Si, comme dans la plupart des cas, les radiateurs sont raccordés au circuit de chauffage, il est important que celui-ci soit correctement dimensionné. En d’autres termes, il est nécessaire d’estimer la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer les pièces et la puissance nécessaire pour y parvenir. Pour estimer les besoins en chaleur hivernale d’une pièce ou d’une maison entière, il faut multiplier le volume à chauffer par un coefficient thermique, qui indique les calories nécessaires par mètre cube. Ce paramètre varie entre 30 et 45 Kcla/mc, selon le type de bâtiment et la situation géographique. Il est plus faible si la maison est située dans le sud de l’Italie et dans les stations balnéaires, et plus élevé si le climat est plus rigoureux.

Attention aux détails avant de remplacer votre ancien radiateur
Il faut toujours faire attention à l’isolation de la pièce, à sa taille, à son exposition et à la présence ou non de baies vitrées (fenêtres, portes-fenêtres, lucarnes, etc.). De plus, lors du calcul de la puissance thermique nécessaire pour chauffer la pièce, ces données sont essentielles pour identifier le coefficient qui sera ensuite multiplié au volume de la pièce traitée.
Par quelle pièce commencer ?
Si l’on veut valoriser l’esthétique du sèche-serviettes en en faisant le protagoniste de la pièce, l’idéal est de commencer par remplacer ceux qui se trouvent dans la zone de séjour de la maison. Si, en revanche, le projet concerne non seulement le design mais aussi l’aspect fonctionnel, commencer par la salle de bains avec l’installation d’un sèche-serviettes devient le meilleur choix.

Le lieu d’installation du nouveau radiateur ne doit pas être laissé au hasard
Traditionnellement, le radiateur est placé sous la fenêtre, car cela permet de contrer les éventuels courants d’air froid provenant du cadre de la fenêtre. L’air chaud, qui se propage principalement par convection, monte vers le plafond et se répartit plus uniformément, ce qui assure un meilleur confort. Toutefois, si la maison est bien isolée et que les fenêtres et les portes sont étanches à l’air, la liberté de choix est plus grande. Dans le cas d’un radiateur/chauffe-serviettes haut, il faut encore trouver un autre emplacement, en tout cas le long d’un mur périphérique extérieur, et même dans ce cas, il est préférable qu’il soit proche de la fenêtre, pour faciliter la distribution de la chaleur.
Le choix des matériaux : traditionnel ou moderne ?
Au fil des ans, nous sommes passés de fonteLa fonte, excellente pour sa capacité à conserver la chaleur pendant longtemps, même si elle est plus lente à atteindre la température, à l’intérieur de l’appareil.acier qui chauffe plus rapidement et est très résistant à la corrosion et à l’usure. Parmi eux, on trouve lealuminiumqui, à l’origine, n’était utilisé que dans les produits bon marché en raison de son rendement thermique élevé, mais qui, grâce aux procédés technologiques actuels, est également largement utilisé dans les produits design. D’un point de vue écologique, les radiateurs en aluminium recyclé sont une bonne chose, mais de nos jours, l’acier est également obtenu à partir de pièces moulées en matériaux recyclés.

Avec une opération mixte, vous êtes en sécurité
Hydraulique, électrique o mixte sont toutes trois des solutions valables. Chacune répond à des besoins spécifiques. Si l’on a le choix, l’idéal est d’opter pour un radiateur à fonctionnement mixte, c’est-à-dire hydraulique et électrique. Le fonctionnement mixte a l’avantage d’être très polyvalent, surtout aux saisons intermédiaires, où, le chauffage central étant éteint, on peut choisir de chauffer les pièces de la maison qui restent plus froides, comme la salle de bains, en mode électrique. De plus, dans les maisons bien isolées, on peut obtenir un excellent confort thermique avec une dépense d’énergie minimale.
Les mesures indispensables pour un travail impeccable
Lorsque vous décidez de remplacer votre ancien radiateur par un radiateur, il est peu probable que la position des raccords de plomberie soit la même, en raison des formes particulières que prennent souvent les radiateurs design. Pour cette raison, il est essentiel de connaître les espaces et les mesures lors de la rénovation, tandis que pour les versions électriques, il sera nécessaire de prévoir l’insertion d’une prise de courant appropriée.

Qui contacter pour remplacer le radiateur ?
Le point de départ est une visite au showroom ou au magasin, où vous pourrez vous faire une première idée du modèle et des caractéristiques qui conviennent le mieux à votre habitation. Une fois le radiateur choisi et acheté, c’est à l’installateur de réaliser les travaux. Éviter le bricolage pour l’installation et plus encore. Même dans le cas d’un simple remplacement, les conseils d’un technicien qualifié sont toujours valables.