Coulisses de tiroirs : types et entretien

Dans tous les meubles comportant un ou plusieurs tiroirs, il y a des coulisses qui permettent aux tiroirs de s’ouvrir et de se fermer au mieux.

Il y a encore quelques années, avant même que les coulisses ne se généralisent, les tiroirs fonctionnaient grâce à un mécanisme spécial. encoche dans le meuble dans lequel il a été fabriqué faire coulisser le tiroir. Ce mécanisme, bien que fonctionnel, est certainement moins efficace, et très bruyant, que la désormais classique glissière.

Qu’est-ce qu’un guide ?

Avant de se familiariser avec les différents types de glissières de tiroirs sur le marché, il est bon de savoir ce qu’est une glissière de tiroir du point de vue d’un tiroir. technique.

En termes simples, le guide consiste en deux paires de profilsl’une correspondant aux compartiments d’insertion, l’autre fixée directement sur le tiroir. Ce mécanisme, bien que très simple, permet au tiroir de s’ouvrir et de se fermer efficacement.

Les différents types de glissières de tiroirs

De nos jours, il est assez facile d’identifier et d’acheter les glissières de tiroirs. guides appropriés pour son propre mobilier, il existe en effet de nombreux sites Internet spécialisés dans la vente de ces produits, comme par exemple casadellaferramenta.it.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre physiquement dans un magasin de meubles. quincaillerie pour acheter des glissières pour vos tiroirs, vous pouvez le faire directement en ligne, confortablement installé dans votre canapé.

Glissières télescopiques

Comme mentionné ci-dessus, il existe aujourd’hui différents types de guides, tels que le guide du télescope. Le modèle en question est largement utilisé parce qu’il est équipé d’un système d’éclairage. mécanisme de glissement soupleCela signifie que le tiroir peut être sorti complètement sans difficulté particulière. Il est ainsi possible de voir sans problème ce qui est rangé à l’intérieur. Ces lignes sont très souvent utilisées dans les habitations où il y a des enfants petitsEn effet, ils empêchent le tiroir de tomber s’il est mal ouvert.

Guides occultes

Le guides occultes (également connus sous le nom de guides cachés) sont très connus pour leur capacité à être invisibles. Cela garantit bien sûr une apparence bien supérieure à celle des autres guides.

Ces guides permettent également une ouverture pleine et entière du tiroir, ce qui les rend particulièrement confortables.

Glissières à billes

Parmi les guides les plus couramment utilisés, on trouve certainement les guides à roulement à billesgénéralement disponibles dans les deux extraction totale ou partielle.

Il convient toutefois de préciser qu’il existe également sur le marché des modèles spéciaux qui prévoient l’utilisation de pistons visant à offrir une fermeture harmonisée.

Nombreux sont ceux qui, au moins une fois dans leur vie, ont dû fermer un tiroir avec trop d’énergie. Grâce à cette technologie particulière, il est possible d’atténuer le choc et de sauvegarder la sécurité. l’intégrité du mobilier.

Comment lubrifier les guides

Comme pour toute chose, l’astuce pour préserver le fonctionnement des glissières de tiroirs consiste à l’entretien.

Au fil des ans, en effet, même si l’on utilise la méthode des meilleur jamaisLorsque l’on a un guide, il est nécessaire d’en faire l’entretien, et dans le cas des guides, il est essentiel de ne pas oublier d’en faire l’entretien. les lubrifier de temps en temps.

Grâce à la lubrification, il est possible d’éliminer la poussière, les petits débris et autres dépôts qui peuvent nuire au glissement du tiroir.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.