Coût de l’installation électrique de la domotique – Rénovation de la maison

Le coût de votre sécurité ? Le coût d’un système domotique électrique.

Vous voulez protéger votre maison, votre famille, les choses que vous aimez ? Vous voulez sortir de la maison et vous ne vous sentez pas capable de la laisser seule ?

Dites adieu à la peur suscitée par le visage d’un inconnu peu rassurant, ou par un départ pour une semaine de vacances dans une station balnéaire des Caraïbes. Faites confiance aux télécommandes les plus avancées : elles constituent une solution idéale à envisager sérieusement lorsque vous souhaitez rénover votre maison.

Quel est le coût d’un système de domotique électrique ?

Tout d’abord, il y a la taille de la maison, le nombre de pièces, le nombre de prises et de points d’éclairage, et enfin le nombre d’appareils à utiliser.

Il y a aussi les travaux de maçonnerie et le type d’intégration avec d’autres installations que l’on souhaite réaliser, la difficulté d’installation, et même l’étage où se trouve la maison.

Si vous profitez d’une rénovation (vous trouverez des conseils sur Tabbid.com) ou si la maison est en cours de construction, vous pouvez faire créer de toutes pièces les dispositions pour ce système en parallèle avec les autres systèmes, avec des résultats optimaux.

Votre maison est déjà terminée et vous ne voulez vraiment pas mettre la main à la pâte ?

C’est une bonne occasion pour vous aussi de déduire le montant des travaux de maçonnerie du coût du système domotique électrique et d’introduire des appareils sans fil.

Imaginez maintenant que vous rentriez chez vous et que vous trouviez le chauffage à la température que vous souhaitez, que vous puissiez regarder les caméras depuis votre appareil mobile, que vous puissiez activer l’alarme antivol par télécommande.

Vous pouvez voir qui sonne à la porte depuis votre smartphone, sans avoir à saisir l’interphone, même lorsque vous êtes à la maison.

Que ressentez-vous ?

Comparons objectivement le bien-être que ces services ajoutent à votre vie et le coût d’un système domotique électrique :

Dans une constitution ex novo, l’incidence réelle d’un service de qualité se traduit par une augmentation de coût d’environ 1% par rapport au coût de la maison, et considérez que dans tous les cas une partie des dépenses que vous aurez à supporter pour la simple installation électrique.

Avantages

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une maison correctement équipée d’un bon système domotique acquiert environ 5 à 8 % de sa valeur sur le marché immobilier par rapport à d’autres propriétés dans le même état.

En effet, il ne s’agit pas de changements subjectifs liés au goût individuel du propriétaire, mais plutôt d’améliorations objectives qui affectent la praticité d’utilisation, le bien-être des habitants et les économies d’énergie.

Oui, en plus d’un plus grand confort, un système ainsi optimisé réduit les gaspillages : grâce à des capteurs, il éteint les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas, chauffe ou refroidit seulement certaines parties de la maison, gère la fermeture des cadres de fenêtres en améliorant l’isolation, et, vous en conviendrez, réduit ainsi les factures, au bénéfice de votre porte-monnaie et de l’environnement.

système domotique wifi.

En outre, la domotique est considérée comme intelligente dans la mesure où elle surveille votre comportement et identifie, par exemple, les choix que vous faites en fonction des conditions météorologiques, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires indépendamment de votre contrôle direct et de votre présence. Qu’en pensez-vous ?

Penchons-nous un peu plus sur les considérations relatives aux dépenses à engager :

Je voudrais souligner que les composants électriques, de l’éclairage et des prises de courant à la télévision par satellite, des vidéophones aux détecteurs de gaz et aux lampes de secours extractibles, de l’alarme antivol aux baignoires d’hydromassage à gradation, coûtent un peu moins cher que le système électrique domotique analogique.

Il faut ensuite ajouter les particularités :

Le système d’alarme anti-intrusion proprement dit, la motorisation des volets roulants, l’intégration de la téléphonie mobile avec les systèmes de commande à distance, la possibilité de concevoir des pièces climatisées et éclairées sur mesure grâce à des détecteurs et des sondes dans les pièces individuelles, éventuellement l’automatisation des systèmes d’arrosage et des portails. Tels sont les coûts réels de la domotique.

Prenons un exemple numérique :

Nous avons une propriété de 4 pièces et 70 mètres carrés, dont la valeur marchande est d’environ 200000 euros, imaginons l’installation d’un système domotique de base, qui permet de contrôler les lumières, le chauffage de chaque pièce et les prises électriques, le coût de ce système électrique domotique sera d’environ 7000 euros, dont 5000 pour l’installation du système électrique seul et 2000 pour le système de contrôle domotique proprement dit (le faible coût d’un système électrique domotique saute tout de suite aux yeux).

système domotique : une unité de contrôle.

Il est évident que l’ensemble du système électrique doit être géré directement par un expert en domotique, sans parler du cousin du voisin et de l’ami d’enfance qui s’est improvisé installateur et a donné l’impression que c’était facile.

La difficulté ne réside pas dans la recherche du matériel, que vous pouvez trouver sur le marché même par vos propres moyens, le véritable art réside dans l’intégration des systèmes, dans le fait de permettre aux circuits individuels d’interagir entre eux même à distance, dans la possibilité de contrôle à distance, toutes choses qui requièrent le professionnalisme intégré d’une équipe d’experts, qui choisira des composants parfaitement compatibles et assurera le succès de l’ouvrage sans les coûts de dysfonctionnement et les soucis que vous pourriez avoir.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.