À Milan, Euga Design Studio signe la rénovation complète d’un appartement de trois pièces datant des années 1960. Le style minimaliste du projet se concentre sur l’essentiel.
L’Appartement de 90 msitué dans un quartier central de Milan, se présentait avec une coupe inintéressante typique d’un immeuble des années 1960. Deux salles de bains très longues, une cuisine très petite et indépendante, un séjour ingérable où coexistent salle à manger et salon. Pour cette raison, les designers du studio Euga Design ont repensé une nouvel agencement avec une refonte complète. Les couleurs neutres prédominantes soulignent la matérialité des éléments en bois qui caractérisent le mobilier, réalisé entièrement sur mesure, avec ses formes géométriques et linéaires. Le projet d’éclairage est le protagoniste, tant pour sa cohérence avec le projet architectural que pour l’originalité des solutions adoptées.
Maison Canonica par Euga Design Studio
Le jeune couple propriétaire de cet appartement de trois pièces souhaitait des espaces plus contemporains mis en valeur. Pour répondre aux exigences du couple, les concepteurs ont transformé le salon en centre de la maison où l’on peut déjeuner mais aussi travailler, se détendre devant un film, cuisiner et prendre des collations rapides. Un espace sans caractéristiques uniques mais ouvert à de multiples fonctions. Pour ce faire, ils ont joué avec un design essentiel où de petits éléments esthétiques délimitent des espaces fonctionnels tacites.
Espace de vie
Le coin repas est délimité par un espace existant, une sorte de bow-window, qui nous a permis de concevoir un banc dont la forme essentielle optimise l’habitabilité de l’espace.
La cuisine a été déplacée à la place de la salle de bains qui faisait face au salon et qui ne fonctionnait pas, tant par son emplacement que par sa taille. A la demande des clients, la cuisine opérationnelle n’est pas complètement exposée, mais est partiellement protégé par le comptoir compteur sur mesure.
Le thème de la cuisine ouverte sur le salon, associé à la demande d’un espace bar, a été résolu en habillant le mur de panneaux de bois et d’une série de cadres asymétriques qui rééquilibrent ses proportions sans perdre sa fonction d’écran, de comptoir et enfin de comptoir alimentaire.
Grâce à la nouvelle configuration des espaces, l’espace de vie bénéficie ainsi d’une plus grande exposition à la lumière naturelle grâce à une série de fenêtres et de portes-fenêtres qui embellissent l’espace.
Le système de chauffage au plafond a influencé la conception de l’éclairage. L’espace de vie est traversé par un ruban lumineux d’un mur à l’autre ; la table est éclairée par des appliques murales, tandis que la niche sous le téléviseur est éclairée par une LED invisible. Pour éclairer le comptoir, une LED a été insérée dans le lambris de bois à l’endroit le plus proche du comptoir.
L’entrée était à l’origine dépourvue de toute fonctionnalité, avec le nouvel agencement du salon acquiert de la longueurIl permet également d’accueillir un meuble de rangement. Il joue ainsi le rôle d’un véritable filtre.
Zone de couchage et salles de bains
Les deux salles de bains, l’une aveugle et l’autre avec fenêtre, sont situées dans la partie centrale de l’appartement de trois pièces des années 1960. La première est accessible depuis le couloir situé entre le salon et la chambre à coucher, tandis que la seconde est accessible depuis la chambre principale. Les sols et les carrelages des deux salles de bains sont en résine.. Grâce à l’homogénéité des matériaux et aux jeux de lumière, la salle de bains des invités a un effet « boîte ».
L’utilisation de la couleur et de la géométrie dans la salle de bains principale fait référence à une photo de Giovanni Gastel d’une salle de bains avec fenêtre à Filicudi. Dans ce cas la couleur du sol incorpore une partie du lavabo et une partie du mur de façade se fondant dans la grande partie en miroir qui dématérialise et amplifie les effets. Le reste des murs est d’un gris clair qui recouvre même le meuble encastré à droite de l’entrée, soulignant une fois de plus la volonté d’unifier et de simplifier le message architectural.
Projet Canonica House par Euga Design Studio
Photographies de Cristina Galliena Bohman