Fuorisalone Award 2023 : Re;collective Milan remporte la mention durabilité

L’exposition « Re;Collective Milan Durabilité et recyclage entre la mode et le design, a remporté le prix de la durabilité du FuoriSalone Award 2023.

De la mode au design industriel et au design de mobilier, en passant par les sièges, le mobilier urbain et l’éclairage, jusqu’aux vêtements qui parlent de détails et de confection haute-couture. Le thème de la réutilisation des déchets industriels a été abordé avec créativité et imagination dans les 12 projets exposés à l’exposition. Re;Collective.

L’exposition a eu lieu dans le cadre évocateur de Dropcity, à l’intérieur des Magazzini Raccordati de la gare centrale, a été honoré le dimanche 23 avril lors de la clôture de l’événement.

L’exposition Re;Collective, conçue et réalisée par DEKASEGI, présentait des tables communes, des bancs et des lampes fabriqués à partir d’objets mis au rebut.

l'exposition Re;collective au Fuorisalone 2023
Après avoir reçu des informations dans l’espace d’accueil, les visiteurs pouvaient entrer dans la salle pour découvrir les objets exposés et faire une pause dans l’espace détente, meublé de fauteuils en tissu fabriqués à partir d’airbags.

Lors d’une riche calendrier d’ateliers, les visiteurs ont eu l’occasion d’expérimenter le thème de l' »UPCYCLING » en participant aux ateliers suivants « RE;TABLE », l’activité quotidienne de l’atelier de recyclage de RE;CODE, décoration d’un porte-clés en ruban d’airbag et de ceintures colorées avec différents matériaux secondaires, tels que des étiquettes et des boutons.

Produits par : RE;CODE, JO NAGASAKA &amp ; NARITAKE FUKUMOTO, EUNHA KIM, HYESUN LEE, JINYOUNG YEON, KUO DUO, KWANGHO LEE, MULTISTANDARD, NURI YEON, PINWU DESIGN STUDIO, ROARCRENEW ARCHITECTS.

Le prix Fuorisalone

Prix Fuorisalone sélectionne et promeut les installations les plus remarquables exposées à Milan, ainsi que des contenus, des projets et des activités pertinents et intéressants pour la communauté internationale du design (Mentions spéciales).

Le prix se veut hautement démocratique, puisqu’il est décerné sur la base d’un vote direct du public. Le public, qui est chaque année nombreux et varié, est donc finalement appelé à voter pour les installations et les événements les plus intéressants et les plus passionnants.

Le travail conjoint d’un comité technique, quant à lui, se concentre sur des contenus et des projets pertinents pour le design, qui sont qualitativement innovants et riches de sens. Ceux-ci concourent pour le prix spéciaux. En résumé, il s’agit d’une section du Fuorisalone Award qui vise à soulever la question de la culture du design, qui ne se manifeste pas nécessairement dans son expression physique et esthétique, mais dans son contenu plus profond, en produisant de la valeur et en offrant des visions alternatives et de plus en plus novatrices.

Les mentions spéciales sont divisées en quatre catégories :

  • Interaction
  • Développement durable
  • Technologie
  • Communication

Nouveauté dans cette édition : la mention spéciale « De la lumière pour la ville« édité par Salone del Mobile.Milano.

Crédits photos par Martina Mariotti

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.