Guide d’achat d’un climatiseur

En été, la colonne de mercure grimpe dans les thermomètres dans des proportions incroyables, il fait chaud et la moiteur dans la maison est insupportable. Les maxima atteignent jusqu’à 40 degrés Celsius, et dans ces cas-là, le seul appareil qui peut nous sauver la vie est le climatiseur. Mais comment fonctionne réellement cet appareil ? Quels sont les modèles qui conviennent à nos maisons ? Dans ce guide, nous allons tenter de répondre à ces questions.

Comment fonctionne un climatiseur

Un compresseur situé dans l’unité extérieure pousse un gaz réfrigérant dans un circuit et dans un serpentin de condensation qui le refroidit à travers l’air extérieur avant de le transformer en un liquide chaud.

Climatisation : unité intérieure et extérieure d

Il passe ensuite par un détendeur pour être refroidi. L’air chaud est envoyé à l’extérieur par un ventilateur d’extraction et de l’air frais est introduit dans la pièce par le ventilateur d’extraction. split.

I compresseurs plus efficaces utilisent un convertisseur pour contrôler la vitesse du processus de compression.

Le refroidissement est ainsi plus efficace et plus économique, car le compresseur ne fonctionne que dans la mesure où il est nécessaire.

Le unités portables utilisent un compresseur rotatif qui transforme la vapeur piégée en gaz à haute pression qui refroidit l’air sortant du climatiseur.

Les onduleurs ne se trouvent que dans les unités split.

Prix

Le coût initial d’un climatiseur sera plus élevé que celui des climatiseurs multiples (multi-split), mais des économies peuvent être réalisées à long terme en termes de consommation d’énergie. Les nouveaux modèles de classe A++ consomment en effet moins que les anciens modèles de classe B ou A.

A modèle économique Un réfrigérateur de 9000 Btu coûte environ 300 euros, un de 12000 Btu 400 euros. À cela s’ajoute le prix d’une installation murale par un professionnel disposant d’une licence de frigoriste. Les prix d’une installation varient en fonction de la complexité, environ 250 euros pour une référence d’installation épaule à épaule. http://www.ricaricacondizionatori.eu/

Climatiseurs portables

Lorsqu’il n’est pas possible d’installer un climatiseur, par exemple parce que l’on ne dispose pas de l’espace extérieur nécessaire pour le moteur, il faut opter pour des modèles portables, tels que le fameux De Longhi Pinguino.
Les climatiseurs portables sont les plus simples. Ils ne nécessitent pas d’installationpeut être collectée et ramenée à la maison en voiture et déplacée facilement d’une pièce à l’autre.

Certains appareils portables sont livrés avec un kit d’accrochage aux fenêtres, qui envoie l’air chaud à l’extérieur par l’intermédiaire d’un ventilateur d’extraction, tandis que d’autres fonctionnent de manière autonome, ne nécessitant qu’un branchement électrique pour fonctionner.

Lo désavantage des appareils portables est qu’ils sont inefficaces dans les pièces de plus de 20 mètres carrés et qu’ils sont bruyants. Cela est dû au fait que le moteur est interne. Peu de modèles fonctionnent également avec une pompe à chaleur, c’est-à-dire qu’ils peuvent également être utilisés en hiver pour le chauffage.

Quelle doit être la puissance d’un climatiseur en fonction de l’espace ?

La capacité de refroidissement d’un climatiseur est mesurée en BTU. Lors du dimensionnement du climatiseur, la règle empirique est de 500 BTU par mètre carré. Par exemple, un climatiseur de 10000 BTU sera nécessaire pour refroidir une pièce de 20 mètres carrés.

climatisation dans la chambre

Lorsque vous envisagez d’acheter un climatiseur pour la cuisineDans le cas d’une cuisine, n’oubliez pas qu’une puissance frigorifique supplémentaire sera nécessaire pour compenser la chaleur générée par les appareils de cuisson. En outre, les pièces exposées au soleil reçoivent plus de chaleur et peuvent nécessiter plus de refroidissement. En règle générale, les climatiseurs installés dans une cuisine ou une pièce très exposée au soleil nécessitent une puissance frigorifique supplémentaire de 4 000 BTU.

Si de grandes surfaces telles qu’une étage entier Si vous avez besoin d’un climatiseur, envisagez l’utilisation de deux petits climatiseurs plutôt que d’un grand. L’air froid ne circule pas aussi uniformément que l’air chaud. C’est pourquoi un grand climatiseur peut refroidir certaines parties de la pièce et en laisser d’autres refroidies. Dans un grand espace, des climatiseurs installés séparément répartissent plus efficacement la puissance de refroidissement.

Il est important d’acheter un climatiseur avec puissance de refroidissement adaptée à la taille de la pièce dans laquelle il se trouve. Si le climatiseur est trop puissant, la pièce sera refroidie trop rapidement pour éliminer l’humidité. Il en résulte une température ambiante plus basse avec un taux d’humidité élevé.

Quel modèle choisir ?

Il en existe de nombreux sur le marché marques. Par exemple, nous connaissons les Japonais de DaikinDaikin, leader dans l’industrie de la climatisation, mais aussi Mitsubishi, Samsung, Lg, Panasonic et une multitude de sous-marques chinoises. Outre la puissance, 9000 ou 12000 Btu étant les plus répandus, il faut tenir compte de deux paramètres :

Le premier indique l’efficacité en refroidissement, le second en chauffage. Plus cet indice est élevé, plus le climatiseur est performant. D’où également la différence de prix entre un modèle et un autre.

Les climatiseurs avec un SEER de 9 ou 10 ne coûtent pas moins de 1000 euros car ils sont très performants et donc très économes en énergie.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.