Home sweet home, le climat optimal

Home sweet home

La maison est le lieu de rencontre après des journées de travail, le point de convergence de toute la famille, et lorsque l’on rentre chez soi, on veut y trouver du confort. Pour que le retour à la maison soit toujours agréable, de nombreuses personnes choisissent de rénover leur logement, notamment pour le rendre plus chaud en hiver et plus frais en été, et donc plus confortable. Évidemment, pour rendre la maison plus agréable, la première étape consiste à créer un bon environnement. système de chauffage qui doit être efficace et permettre de réaliser des économies.

Système de chauffage par le sol

Dans la mesure du possible, de nombreuses personnes remplacent les systèmes de chauffage traditionnels par un chauffage par le sol.

chauffage par le sol

Les obstacles à ce type d’installation peuvent être liés à la nécessité de respecter les hauteurs minimales imposées par la loi (il faut considérer qu’une installation sous le sol les augmente de quelques cm) et à la nécessité d’enlever obligatoirement le sol, qui devra ensuite être remplacé.

L’système de plancher radiant se diffuse uniformément sur toute la surface de la maison, contrairement au système traditionnel, surtout si les pièces sont grandes, il y a une distribution uniforme de la chaleur.

Cet avantage est également combiné avec un économie d’énergie jusqu’à 30 %. Cette réduction de la consommation d’énergie est due au fait que l’eau circule dans le système à 30°C-40°Calors que dans un système conventionnel, l’eau doit atteindre une température de 60°C-70°C.

D’un point de vue esthétique, rien n’est visible, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de radiateurs en vue ou d’autres éléments qui pourraient nuire à l’esthétique de la maison.

Un dernier avantage important de ce type de système est qu’il peut également être utilisé pour refroidir la maison en été, ce qui permet d’obtenir une température optimale dans la maison.

Chaudière à condensation

Le nouveau système de chauffage peut également être combiné avec une chaudière à condensation. chaudière à condensationc’est-à-dire une chaudière de nouvelle génération capable d’apporter 20 % d’économies supplémentaires. Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Tout simplement parce qu’elle utilise une technologie permettant de condenser l’eau en vapeur d’eau et d’exploiter la chaleur des gaz de combustion pour la convertir en énergie afin d’alimenter le système de chauffage.

Le système de chauffage par le sol et la chaudière à condensation permettent de réaliser d’excellentes économies et peuvent être raccordés à un système de chauffage par le sol. chronothermostats également wi-fi. Ceux-ci permettent de contrôler le système à distance, en programmant son allumage et son extinction, ainsi que la température à atteindre. Parmi les différents modèles de chronothermostats que vous pouvez choisir, il y a ceux qui peuvent être contrôlés via une application à télécharger sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. De cette manière, il est possible d’allumer le système de chauffage à distance, lorsque vous quittez le bureau par exemple, afin de toujours trouver la bonne quantité de chaleur dans votre maison.

Calendrier

La rénovation d’une maison peut être complétée par des fenêtres à rupture de pont thermique, c’est-à-dire qui réduisent l’échange de chaleur en hiver et de fraîcheur en été avec l’extérieur.

Ceci est possible grâce à verre à faible émissivitéles doubles et triples vitrages doivent être remplis de gaz argon et un choix judicieux des matériaux.

isolation thermique

Aujourd’hui, les profilés en PVC sont largement utilisés pour la construction de la structure, car il s’agit d’un matériau thermiquement isolant. Le bois, plus traditionnel, possède également d’excellentes propriétés isolantes, mais pour éviter qu’il ne soit abîmé par les intempéries et le soleil, il peut être combiné à l’extérieur avec de l’aluminium.

Un autre isolant respectable peut également être considéré comme lealuminium avec rupture thermique, c’est-à-dire un matériau qui possède une gaine à l’intérieur du profilé, capable de suspendre l’échange avec l’extérieur et de retenir la chaleur de manière encore plus efficace, sans la disperser.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.