IKEA MÄVINN, la nouvelle collection qui célèbre l’artisanat

IKEA lance MÄVINN, une collection d’accessoires de maison uniques fabriqués à la main en collaboration avec sept entreprises sociales d’Asie.

MÄVINN se compose de 20 articles fabriqués à la main selon des techniques artisanales traditionnelles. La collection comprend des paniers, des tapis, un abat-jour, un tablier, des sacs, des housses de coussin, un organisateur mural et bien plus encore. Créés à partir de denim usagé, de fibres naturelles et de tissus tissés à la main, les articles comportent des broderies et des détails tactiles, créant des contrastes uniques.. Fabriqué en collaboration avec des entreprises sociales de toute l’Asie, chaque article procure un emploi à des personnes appartenant à des groupes vulnérables.

Notre idée de départ était de mettre l’accent sur l’artisanat et de mettre en avant la personne qui a fabriqué le produit. Cela nous a amenés à penser à l’expérience de la visite d’un marché artisanal local : les objets intéressants que l’on peut y trouver et les personnes qui vendent leurs produits“dit Paulin Machado, designer chez IKEA Suède. “Chaque article a l’aspect distinctif et l’aspect rustique d’un objet soigneusement sélectionné, mêlant des touches de couleur à des matériaux naturels par le biais de broderies et de motifs tissés où leur nature artisanale leur confère leur caractère unique.“.

Une collection éthique et durable

La nouvelle collection est composée de coton, matériaux recyclés provenant de la production de denim et de fibres naturelles telles que le papier fabriqué à partir de l’écorce de mûrier, la fibre de banane et le jute. La plupart des matériaux proviennent du Bangladesh, de l’Inde, de la Thaïlande et du Viêt Nam, où sont situées les entreprises sociales. Les matériaux à base de fibres naturelles sont sélectionnés pour leur durabilité et leur caractère renouvelable, ainsi que pour leur potentiel de création d’emplois, tant au niveau de l’approvisionnement que de la production. La combinaison des matériaux et des techniques de production s’appuie sur les compétences et l’expérience des sept entreprises sociales partenaires, ce qui permet d’obtenir des produits diversifiés et de valoriser les tisserands et les artisans talentueux des communautés locales où elles opèrent.

Depuis 2012, IKEA collabore avec avec des entreprises sociales pour créer des opportunités d’emploi à long terme et des moyens de subsistance pour les habitants des zones rurales et les groupes vulnérables. Aujourd’hui, cet engagement s’est étendu à plus de 11 entreprises sociales dans le monde, avec pour objectif de créer des produits globaux qui peuvent être produits en plus grande quantité, ce qui génère plus d’opportunités d’emploi. M ÄVINN est la deuxième collection mondiale d’IKEA consacrée à l’entrepreneuriat social et la première collection récurrente chaque année à porter ce nom. Le nom de la collection “M ÄVINN” est une expression dialectale du Småland, où IKEA a été fondé, et signifie “avoir le vent dans le dos”.

MÄVINN sostienes artisans

En tant que designer, j’ai eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec des artisans locaux et d’insuffler leur savoir-faire et leur créativité dans chaque pièce. Cela permet non seulement de célébrer l’artisanat traditionnel, mais aussi de créer des opportunités d’emploi intéressantes pour ceux qui en ont besoin. Avec MÄVINN, nous pouvons soutenir les artisans et leurs communautés en rendant les objets faits à la main accessibles aux gens du monde entier.“, déclare Maria Vinkadesigner freelance chez IKEA Suède.

La collection MÄVINN sera disponible dans tous les magasins IKEA et en ligne à partir de juin 2023.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.