Knoll célèbre le 75e anniversaire de l’emblématique chaise Womb
crédit photo Gionata Xerra

2023 marque le 75e anniversaire de l’une des créations les plus reconnaissables de Knoll, qui a marqué l’histoire et la culture mondiales : la chaise Womb.

Conçu par Eero Saarinen en 1948, commandée par Florence Knoll, la Womb Chair bouleverse le concept même du fauteuil avec des techniques et des technologies révolutionnaires pour l’époque, lui conférant non seulement une forme unique, mais aussi une fonctionnalité qui échappe à tout catalogage.

Florence Knoll a déclaré à l’époque : “[…]C’était une demande particulière de ma part, car j’en avais assez des fauteuils qui ne permettaient de s’asseoir que dans une seule position. J’ai pensé qu’il était temps de prendre le taureau par les cornes et d’être la première à briser le moule. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Je voulais un fauteuil qui ressemble à un panier rempli de coussins, un abri moelleux où se blottir.“.

Le principe de la Chaise d’utérus – qui répond à notre besoin primaire de confort absolu, s’est avérée universelle, transcendant les époques et les générations. Dans une lettre adressée en 1949 à J. Irwin Miller, Saarinen explique que cette chaise “repose sur l’hypothèse que tant de gens ne se sentent jamais vraiment en sécurité et à l’aise dans le monde après avoir quitté le ventre de leur mère”. Quel nom plus approprié que Womb (littéralement : utérus, utérus) pour baptiser cette icône qui est toujours produite aujourd’hui dans le respect du design original et qui est l’un des articles les plus populaires de Knoll.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.