Lits capitonnés, élégance intemporelle

Les lits capitonnés font partie de ces meubles qui ne se démodent jamais. À la fois classiques et modernes, ils sont synonymes d’élégance et de sophistication.

Disponibles dans d’innombrables modèles, matériaux et couleurs, ils résolvent avec style le problème de l’aménagement de la chambre à coucher. Seul, ce lit attire l’attention et caractérise la pièce grâce à son fort impact esthétique. En outre, le lit avec tête de lit capitonnée n’est pas seulement beau, mais aussi confortable et douillet, grâce à son revêtement doux.

Notes sur le travail du capitonné

Le capitonné est un travail particulier sur les éléments rembourrés qui donne lieu à des coussins caractéristiques. Une invention attribuée tantôt aux tapissiers anglais, tantôt aux tapissiers français, elle remonte à la fin du XVIIIe siècle. Apparemment, il était à l’origine utilisé pour les sièges de calèche, pas tant pour des raisons esthétiques que pour une raison pratique. Les coutures, en effet, empêchaient la déformation de la garniture, qui avait tendance à se déplacer avec les secousses du véhicule. Une autre hypothèse repose sur l’étymologie du nom : capiton est en fait un terme français désignant les déchets issus du traitement de la soie. Il est donc possible que les tapissiers aient utilisé des pastilles de tissu pour recouvrir les sièges, en les fixant à l’aide de petits boutons.

La tapisserie, faite à l’origine de crin de cheval mélangé à d’autres fibres comme le lin, le coton ou la laine, était recouverte de tissu ou de cuir. Le revêtement est fixé par des coutures traversant le rembourrage à intervalles réguliers, formant des motifs en forme de losange. Les creux sont terminés par des clous recouverts du même matériau que la tapisserie. Aujourd’hui encore, ce travail est effectué à la main et est donc synonyme de valeur, d’élégance et de qualité.

Lits de style moderne ou classique

Vous aimez le style moderne ? Pas de problème, même une chambre moderne peut accueillir un lit capitonné. Choisissez simplement des modèles aux lignes essentielles et linéaires, sans cadre en bois. Les formes peuvent être rectangulaires, semi-circulaires ou avec des côtés enveloppants. Certaines têtes de lit ont des motifs carrés au lieu de losanges, avec des coutures peu profondes et sans clous.

La tendance est à l’apparition de têtes de lit hautes, adaptées aux chambres de grande taille.. Capitonné également pour les lits simples, éventuellement équipés de têtes de lit aux formes imaginatives, comme nous le voyons dans ces modèles de canapés VAMA, une entreprise italienne qui fabrique des meubles rembourrés de manière artisanale depuis plus de cinquante ans.

Pour ceux qui préfèrent les modèles classiques, le choix s’étend des têtes de lit de style baroque, caractérisées par un profil aux courbes sinueuses et un cadre en bois sculpté, aux modèles plus sobres. La caractéristique distinctive des lits classiques est la forme de la tête de lit, qui est plus élaborée que dans les modèles modernes. Dans les deux cas, le revêtement peut être en cuir ou en tissu et doit être assorti à la palette de couleurs de la pièce.

Lits capitonnés

L’entretien des lits capitonnés

L’une des questions que l’on me pose souvent à propos des meubles matelassés concerne l’entretien. Cela s’applique aux lits, mais aussi aux canapés et fauteuils Chesterfield. Le problème vient du fait que, en raison du type de fabrication, la garniture n’est pas amovible. Voici quelques suggestions :

-Rembourrage en tissu. Tout d’abord, la poussière doit être éliminée régulièrement, à l’aide d’un aspirateur équipé d’une brosse en tissu spéciale. L’aspirateur est plus efficace que les brosses ou les époussettes car il nettoie mieux les zones autour des montants. Pour éliminer les taches, préparez une solution d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre et essuyez doucement avec un chiffon. Pour assainir et éliminer les odeurs, utilisez de l’eau tiède et du vinaigre sur toute la surface.

-Tablier en cuir. Pour enlever les taches et nettoyer les revêtements en cuir, il faut éviter les remèdes agressifs. Du lait froid, ou de l’eau tiède avec du savon de Marseille, ou de l’eau et du vinaigre à tamponner délicatement avec un peu de coton sur les taches rebelles. Cela peut vous paraître étrange, mais pour les petites taches, la gomme ordinaire fait des merveilles.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.