Semi-encastré ou encastré, à poser ou à suspendre : quel lavabo choisirez-vous pour la salle de bains de vos rêves ? Lisez cet article et laissez-vous inspirer !
Autrefois considéré comme un objet autonome, le lavabo est aujourd’hui choisi pour s’harmoniser avec les appareils sanitaires et devient souvent partie intégrante du mobilier moderne de la salle de bains.
Même lorsqu’il est physiquement seul (comme dans les versions autoportantes), il est toujours combiné avec le reste du mobilier en termes de style et de finition.
À cet égard, nous vous signalons le e-commerce ideearredo.com, un site spécialisé dans la vente en ligne de produits pour la maison et la salle de bain, où vous pouvez trouver une large gamme de lavabos design à des prix très compétitifs.
LAVABOS À POSER
Le lavabo à poser est devenu particulièrement populaire ces dernières années : c’est en effet l’un des lavabos les plus vendus. Ce type de lavabo peut être posé sur un meuble ou sur un plan de travail ; il est également disponible dans différentes formes, tailles et profondeurs qui peuvent être choisies en fonction des goûts de chacun.
Les robinets pour ce type de lavabo doivent être choisis en fonction de la hauteur de la vasque. En effet, lors de l’achat d’un mitigeur, il est important de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour se laver les mains entre la vasque et le bec.
Pour une vasque à poser, il est possible de choisir un mitigeur à installer sur la vasque elle-même ou à l’extérieur de celle-ci en l’installant sur une étagère (dans ce cas, le robinet est appelé mitigeur haut) ; sinon, on peut opter pour un robinet mural. Une vasque à poser est belle à regarder et très pratique à installer et à utiliser.
LAVABOS SUSPENDUS
Un lavabo suspendu, installé au mur et sans socle, est un très beau meuble aux excellentes caractéristiques esthétiques. Les lavabos suspendus sont disponibles en différentes formes, tailles et couleurs.
La meilleure caractéristique de ce lavabo est qu’il peut être installé dans un espace limité. Comme il est fixé au mur, le nettoyage du sol est également plus facile et ne présente aucun obstacle. Vous pouvez installer un porte-serviettes pratique sous le lavabo suspendu.
LAVABOS ENCASTRÉS
Ce type de lavabo est de plus en plus populaire de nos jours. Un lavabo à encastrer (ou lavabo sous plan) est entièrement intégré dans un meuble de salle de bains ou un plan de travail : il peut être sur le dessus s’il laisse une petite bordure en haut, ou sous-comptoir s’il est complètement encastré à l’intérieur.
BASSINS SEMI-ENCASTRÉS
Lorsque le lavabo est encastré dans un meuble ou un plan de travail, mais qu’une grande partie dépasse en hauteur ou en profondeur, on parle de lavabo semi-encastré. Dans le premier cas, la hauteur du lavabo est partiellement cachée dans la partie inférieure. Dans le second cas, c’est la partie avant qui reste découverte.
Lorsqu’une vasque et un plan sont fabriqués dans le même matériau, on parle de plan avec vasque intégrée. La continuité parfaite entre la vasque et le plan crée un aspect très minimaliste. En effet, vue de face, la vasque semble pratiquement disparaître !
LAVABOS CENTRAUX À POSER
Un lavabo à poser peut être « installé où vous voulez ». D’une certaine manière, il s’agit de la version évoluée et design du lavabo classique sur pied que nous connaissons tous. Toutefois, ce qui le différencie du lavabo traditionnel, c’est qu’il peut être installé à une certaine distance du mur ou même au milieu de la pièce, car il est fini sur tous les côtés.
En fonction de sa conception, elle peut être équipée d’un robinet intégré ou nécessiter un mitigeur au sol. Très attrayante et sophistiquée, cette vasque s’intègre parfaitement dans une grande salle de bains, mais peut également être utilisée comme point central d’une petite salle de bains design.