Le restaurant madrilène La Maruca de López de Hoyos par Zooco

Lo Cabinet d’architecture Zooco a récemment achevé les travaux de ce magnifique nouveau restaurant au cœur de Madrid. La Maruca apporte un club maritime au centre-ville, rendant hommage à la grande architecture rationaliste.

Le projet joue avec la dichotomie extérieur-intérieur par le biais d’un processus d’abstraction, créant des extérieurs dans des intérieurs et recréant des paysages marins ouverts où l’eau est ressentie mais non vue. Des bandes sont utilisées pour façonner la volumétrie intérieure, qui est articulée par une variété de façades courbes et accueillantes qui invitent le visiteur à marcher et à observer pendant qu’il fait un pèlerinage à travers un environnement parsemé de représentations anciennes de la ville de Cantabrie.

Le restaurant de Madrid signé ZoocoLe restaurant de Madrid signé ZoocoLa Maruca de López de Hoyos signé Zooco

Matériaux influencés par la mer

I matériaux Les matériaux de construction sont fortement influencés par la mer. Parmi ceux-ci domine le bois de teck nautique avec joint en polymère noir. Matériau utilisé sur les ponts des navires comme revêtement de sol dans les zones de passage. S’y ajoute le micro-terrazzo avec des minéraux de couleur terre pour les sols des salles de séjour, ciment blanc brillant comme finition de tous les volumes qui composent le bâtiment intérieur. Les douves en bois de teck ont été utilisées pour les éléments verticaux du projet, notamment les colonnes et les piliers, et les surfaces lisses cimentées en blanc.

Le restaurant madrilène La Maruca de López de Hoyos

La décoration intérieure du restaurant La Maruca

Les rubans et les volumes du bâtiment qui abrite La Maruca ont fait l’objet d’une attention particulière dans l’aménagement intérieur. Grâce à l’extraordinaire élancement et à l’orientation verticale des pièces de céramique, le revêtement s’adapte parfaitement aux profils courbes des différents volumes, en leur donnant une texture unique. Un ordre défini est établi, ce qui renforce l’harmonie de la conception et la compréhension de l’espace.

La Maruca de López de Hoyos signé Zooco

Les salles de bains du projet La Maruca sont un autre élément distinctif.. Elles sont surélevées sur une structure qui s’étend au-delà des limites de la propriété et s’ouvrent sur la terrasse extérieure comme une jetée, conférant une individualité à cet espace extérieur. Seuls deux matériaux – des douves en bois de teck et une base de pièces de céramique semi-circulaires de la même largeur que les douves – ont été utilisés dans la conception des salles de bains, ou cabines.

Le périmètre du restaurant est de 360 degrés. Le périmètre vitré améliore la perméabilité et favorise la vue des volumes internes depuis l’environnement extérieur, tout comme le ferait une boîte transparente. Les niveaux d’isolation et de protection solaire de l’intérieur peuvent être ajustés par un système intégré de portes coulissantes en bois.

La magnifique cuisine ouverte est au centre de l’intérieur. Elle est livrée dans son intégralité, comme la salle des machines d’un navire, pour démontrer la confiance dans l’équipe et l’ouverture au client. Le leader incontesté est l’acier inoxydable, fiable et inaltérable dans le temps.

Informations sur le projet
Année : 2022
Équipe : Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito, Sixto Martín Martínez. ZOOCO
Photographe : David Zarzoso
Construction : NIMBO PROYECTOS SL.
Conception de l’éclairage : ZOOCO
Conception du mobilier : ZOOCO

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.