les cinq règles d’or – Maison poétique

Changement de garde-robe : les règles à suivre

1) Désencombrement

si ce n’est pas maintenant, quand ?

Si s’attaquer à l’ensemble de votre garde-robe semble être une montagne trop haute à gravir, le faire petit à petit peut être la solution à votre problème.

Comment faire ?

Sortez les vêtements de l’armoire, triez-les par catégorie, puis passez-les en revue : les avez-vous utilisés ? Vous les aimez, ils vous représentent, ils sont en bon état ? Bien, ils peuvent passer à l’étape suivante.

Si ce n’est pas le cas, soyez honnête avec vous-même et admettez que le moment est venu de les retirer définitivement de votre garde-robe.

Après tout, pourquoi consacrer du temps, de l’espace et de l’énergie à quelque chose que vous n’utiliserez même pas l’année prochaine ?

2) Entretien des vêtements

L’un des aspects fondamentaux qui, à mon avis, doit être souligné, est que changer de garde-robe signifie prendre soin de ses vêtements. Il ne s’agit pas seulement de troquer l’été pour l’hiver, mais de s’assurer qu’ils gardent le meilleur d’eux-mêmes en toute saison.

Avant de tout emballer dans des cartons, assurez-vous de tout laver, vérifiez qu’il n’y a pas de petites ou grandes réparations à faire. Dans le cas des sacs, en plus de les nettoyer, vérifiez les poches. Vous savez quelles surprises on y trouve toujours !

Tout sera prêt à être utilisé dès que la saison changera à nouveau 😉 .

3) Conteneurs appropriés

Qu’entend-on par conteneurs de stockage adéquats ?

Cela signifie premièrement l’espace est mesuré, puis vous achetez des boîtes et/ou des conteneurs (je vous vois bien vous enthousiasmer et acheter toute la série de boîtes à pois, mais ensuite à la maison vous vous rendez compte qu’elles ne rentrent pas dans le placard) !

Rangez vos chemises à la verticale, de façon à les voir et à les ramasser facilement, c’est aussi un bon moyen d’optimiser l’espace.

Si vous le souhaitez, vous pouvez penser à des draps ou des boules anti-mites (j’adore ceux au bois de cèdre, sur lesquels j’applique quelques gouttes d’huile essentielle)

Des vêtements protégés et parfumés, en somme.

4) Suspensions correctes

Changer de garde-robe revient également à prendre soin des vêtements qui restent suspendus mais qui ne sont pas utilisés pendant la saison en cours.

Pour éviter qu’ils ne se défassent, notamment au niveau des épaules, il est – encore plus – conseillé d’utiliser les cintres appropriés : plus fins pour les costumes et les chemises, plus épais pour les costumes, les vestes et les manteaux. Comme vous pouvez bien le constater, ceux en fer du pressing ne sont même pas mentionnés puisqu’ils sont hors-la-loi 😉.

Veillez à bien étirer les tissus pour éviter les plis désagréables.

Complet avec des étuis (du cellophane transparent du pressing fera l’affaire), qui protègent de la poussière et de la lumière.

5) Labels mon amour

Pour compléter avec style le changement de votre garde-robe, il vous suffit d’utiliser des étiquettes pour vous rappeler de tout.

Qu’avez-vous mis dans cette boîte ? Et qu’est-ce qui pend dans cette affaire ?

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.