Poltronova ouvre son POP-UP store à Rinascente Milano

À l’occasion de la Semaine du design de Milan 2023 la marque Poltronova sera présente tout au long du mois d’avril dans le magasin de la Piazza del Duomo avec ses produits emblématiques. Voici ce qu’ils sont.

Porte-manteau Cessato Allarme, De Pas, D’Urbino, Lomazzi 1986

cintres colorés par Poltronova

L’cintre Cessation de l’alarmecréée en 1986 par le studio De Pas, D’Urbino, Lomazzi et mise en production par Poltronova en 1991, dénonce dans son nom sa source d’inspiration : les trompettes d’alarme placées sur les lampadaires pendant la dernière guerre. Réalisée en métal et disponible dans des couleurs vives, elle n’a rien de guerrier, au contraire, elle révèle une note pop joyeuse, soulignée par son nom insolite qui, comme le suggère Paolo Lomazzi en ce début d’hiver 2020, invite métaphoriquement à “souffler à nouveau dans les trompettes”.

Gherpe, la lampe de Superstudio 1968

Lampe de table Gherpe par Superstudio 1968

Parmi les produits emblématiques de Poltronova présentés dans le pop-up Rinascente, vous ne pouvez pas manquer la lampe Gherpe. Lampe Gherpe. Un luminaire qui n’appartient pas aux types traditionnels de lampes de table, tant par sa forme, semblable à la coquille d’une créature marine, que par les matériaux utilisés industriellement, comme le méthacrylate. Il représente l’un des premiers exemples de luminaire interactif qui, grâce à sa relation avec l’utilisateur, est capable de changer de teinte : de la lumière blanche pour éclairer à la lumière colorée pour transformer la perception émotionnelle d’un environnement.

Ofelia Spera Vanitas par Superstudio 1968

Ofelia Spera Vanitas par Superstudio 1968

Née de l’idée d’utiliser les déchets de l’usinage du marbre, la série composée de petits miroirs et un cadre photo par Superstudio. Un travail de bricolage plutôt que de création, c’est ainsi que le groupe florentin le définissait à l’époque. Par un fraisage étudié, les morceaux de marbre irréguliers deviennent le précieux support d’un miroir et de deux plaques de méthacrylate qui serviront de cadre à des photos. Ofelia, Spera e Vanitas représentent, ante litteram, un projet de transformation capable de redonner une nouvelle esthétique raffinée aux résidus industriels.

Passiflore de Poltronova, design Superstudio 1967

lampe passionflower par Poltronova

D’après un prototype en carton peint pour l’exposition “Superarchitecture” [dicembre 1966], manifeste du Radical Design, est à l’origine de l’idée de laLuminaire Passiflora. Le carton a été remplacé par un matériau transparent à la lumière, transformant Passiflora en un tronc de colonne lumineux. Une colonne dont la silhouette déformée oscille entre le naturel et l’artificiel, dans un jeu d’allusions et d’ambiguïtés, correspondant à la déclaration d’intention de Superstudio, résumée dans le texte Design d’invenzione e design d’evasione.

San Remo par Archizoom Associati 1968

La collection iconique de Poltronova à Rinascente Milano

Le prototype de la Lampadaire Sanremo était le cadeau de fiançailles de Dario Bartolini à Lucia Morozzi. Un cadeau offert dans la villa de Roccamare, conçue par Ernesto Nathan Rogers. Sanremo se compose d’une tige métallique élancée et d’un feuillage.semblable à celui d’un palmier stylisé. Formé de feuilles en méthacrylate transparent ou vert fluorescent en forme de lance, il émet de la lumière. Le prototype comportait également un son, semblable au chant d’un grillon, qui a été éliminé lors de la production en série.

Ultrafragola design Ettore Sottsass jr. 1970

Lampe miroir Ultrafragola

Lo Miroir/lampe Ultrafragola avec sa silhouette sinueuse, évocatrice d’une chevelure féminine ondulée. Ultrafragola fait partie de la série Grey Furniture, un ensemble complet pour la chambre à coucher et le salon, conçue par Ettore Sottsass pour Poltronova. La série a été présentée à la troisième édition d’Eurodomus en 1970. Tous les modèles, à l’exception de l’Ultrafragola, sont restés à l’état de prototype.

Terrasse 2022 de Bethan Laura Wood

 Terrazzo par Bethan Laura Wood 2022

La période au cours de laquelle Laura Bethan a vécu à Venise a sans doute eu un effet sur sa production. En 2010, lors de sa participation à une résidence à l’intérieur d’un splendide palais vénitien, Bethan est tombée amoureuse du “Terrazzo” qui recouvrait chaque centimètre carré de cet espace. Capturée par le multiplicité des motifsDepuis lors, son travail en a été influencé.

En l’honneur de l’invitation qui lui a été faite de concevoir un revêtement pour lacanapé emblématique Superonda (Archizoom Associati), l’artiste a décidé de créer un canapé “super faux Terrazzo“.

Découvrez la collection Poltronova chez Rinascente à Milan !

Crédits photos Pietro Savorelli

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.