A mauvaise qualité de vie peut résulter d’un manque d’organisation dans la maison. En effet, un problème de rangement est source de stress, même s’il semble anodin en apparence. Les personnes habituées à ce que quelqu’un d’autre s’occupe d’elles ne sont certainement pas concernées. Au contraire, il faut dire que l’activité de rangement de la maison améliore la qualité de vie, car elle crée de la confiance en soi et aide à se sentir indépendant. Le nettoyage et l’organisation sont une façon de réduire l’anxiété et redonne de l’énergie.
La solution idéale pour mettre fin au désordre a été proposée par la célèbre écrivaine Marie Kondo qui a inventé la méthode KonMari. Il s’agit d’une technique basée sur le tri des objets par catégorie. Tout ce qui est superflu dans la maison est éliminé et les objets sont triés par catégorie, ce qui permet d’estimer le volume nécessaire pour les stocker. Il s’agit d’une méthode à utiliser pièce par pièce, en décidant quels sont les effets personnels qui ne procurent pas d’excitation et dont il faut se débarrasser. Marie Kondo a pris du recul par rapport à ses déclarations sur le rangement après la maternité. Dans un article paru dans Our Son, elle souligne que la méthode KonMari ne fonctionne pas lorsqu’il y a des enfants. En effet, selon l’auteur, avoir un espace pour chaque objet ou type d’objet permet de gagner du temps lors du nettoyage. De plus, un peu de chaos est tout à fait acceptable quand on a des enfants.
Quand l’ordre est une obsession
Une légère obsession pour l’ordre et la propreté n’est pas un problème tant qu’elle réduit le niveau d’anxiété. Si ces activités occupent toujours plus de place dans la vie quotidienne et entraîner une anxiété accrue due à la perte de contrôle sur le nettoyage et le rangement, il peut s’agir d’un trouble obsessionnel compulsif. Ce trouble est susceptible d’affecter les interactions sociales et d’entraîner l’interruption d’autres activités quotidiennes afin de mener à bien tout ce qui concerne le nettoyage et le rangement.
Il est important de consulter un psychologue afin de traiter ce trouble et de retrouver une vie normale. Le centre médical Serenis dispose d’une plateforme en ligne avec des thérapeutes spécialisés dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs et la thérapie en ligne est le mode d’organisation des séances. Le patient remplit un questionnaire dans lequel ses besoins sont identifiés afin d’attribuer un psychologue parmi les profils qualifiés. La première séance est gratuite. une rencontre cognitive pour évaluer la possibilité d’entamer un parcours vers le bien-être mental.
Conseils pour le rangement
Parfois, parce qu’il s’agit d’une tâche fatigante et chronophage, on préfère remettre à plus tard le rangement des différentes pièces de la maison. Il est possible de ranger en limitant la fatigue et en éprouvant une sensation de légèreté. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour tout terminer en peu de temps. On peut diviser l’activité de rangement pièce par pièce et continuer… selon le rythme idéaljour après jour. Les objets doivent être catalogués ; il n’est pas utile de tout garder au cas où, par exemple, des vêtements que l’on ne portera jamais ou des accessoires dont on n’a pas besoin. Ce ne sont que des encombrements dans une maison.
Le rangement ne doit pas se limiter au week-end ; le même schéma peut être adopté tous les jours. C’est une bonne habitude à conserver, pour vaincre le chaos. Finir la journée et devoir encore accomplir une série de tâches désagréables est stressant et pousse à remettre les choses à plus tard. Pendant ce temps, les choses à faire se multiplient et le sentiment d’échec s’installe parce que l’on n’a pas commencé à accomplir les tâches tout de suite. Il est possible de surmonter la tendance à la procrastination avec la règle des cinq secondes. La réalisation d’un objectif, né d’une idée, doit être accomplie dans les cinq secondes qui suivent la pensée. Si l’on hésite, l’esprit arrête la mise en œuvre.