Lorsque vous décidez de rénover votre maison, il arrive souvent que vous optiez également pour une amélioration de votre espace extérieur. L’installation d’un système d’arrosage automatique dans le jardin permet de gagner du temps, d’assurer un arrosage régulier et de minimiser les déchets.
Pour un l’irrigation correcte de votre jardinle meilleur choix sera de créer un système d’arrosage système d’irrigation popup sous-sol. Le système consiste en une série d’arroseurs escamotables placés sous le niveau du sol. Lorsqu’ils reçoivent l’impulsion de l’unité de contrôle de l’irrigation, ils sortent automatiquement pendant le temps nécessaire à l’irrigation.
Ils présentent plusieurs avantages, peuvent être placés dans n’importe quelle zone du jardin et, lorsqu’ils ne fonctionnent pas, sont visuellement cachés.
Les arroseurs escamotables se divisent en deux grandes familles, les les arroseurs pop-up statiques et dynamiques. Examinons en détail les caractéristiques de chacun d’entre eux et les endroits où ils peuvent être utilisés.
Arroseurs statiques pop-up
Ils ont une conception très simple et sont automatiquement activés par une simple pression d’eau.
Une fois en action, ils peuvent dépasser de l’enceinte de l’entreprise. 5 à 10 cm et créer un rayonnement parasol.
Les têtes de pulvérisation ont une tête interchangeable capable de couvrir une zone d’une largeur maximale d’environ 5 mètres.
La tête dispose également d’une vis de réglage pour définir le rayon de rayonnement, qui peut aller de 0 à 360 degrés.
Diverses têtes de remplacement avec des angles de rayon déjà définis sont disponibles dans le commerce et peuvent être placées à proximité de murs ou de sentiers.
Le Arroseurs statiquesComme ils ne comportent pas de pièces mobiles, ils constituent la solution la plus économique et la moins exigeante en termes d’entretien, car ils ne risquent pas d’obstruer les buses.
Arroseurs
Les arroseurs partagent le même système de levage automatique que les têtes d’arrosage, mais possèdent un mécanisme plus complexe au cœur duquel se trouve une petite turbine.
La différence la plus importante réside dans le jet qui, au lieu d’être statique, crée un jet rotatif. Dans ce modèle également, le est interchangeable et dispose toujours d’un réglage pour limiter l’angle de rotation du jet d’eau.
Les rotors, dont le mécanisme est plus complexe, sont équipés d’un petit filtre à filet à l’entrée, mais ils nécessitent toujours de l’eau propre.
Pourquoi choisir un arroseur statique ou dynamique ?
Les arroseurs statiques coûtent moins cher que les arroseurs dynamiques, mais ils consomment plus d’eau car leur jet n’est pas optimisé.
Ils sont recommandés pour les petits jardins ou à proximité de zones qui ne doivent pas être mouillées, comme les trottoirs ou les murs d’enceinte.
Dans le cas de de très grandes surfaces à irriguerla dynamique est le bon choix. Ils peuvent couvrir la même surface en utilisant moins d’eau. Il faut toutefois veiller à utiliser de l’eau propre, car ils sont plus susceptibles de se boucher.
Le Arroseurs statiques et dynamiquesne peuvent pas être utilisés sur la même ligne d’irrigation car leur fonctionnement est très différent. Si votre unité de contrôle permet de contrôler plusieurs lignes, les deux types peuvent être combinés pour une couverture optimale de la zone à irriguer.