Rénovation des meubles de salle de bains : quelques conseils

La salle de bains est l’une des pièces de la maison les plus utilisées tout au long de la journée. C’est pourquoi les éléments de mobilier sont généralement choisis d’abord en fonction de leur fonctionnalité plutôt que de leur esthétique, même si cette dernière n’est pas une caractéristique secondaire.

Comme les autres pièces d’un logement, la salle de bains peut avoir sa propre empreinte, un style bien précis, qui s’exprime principalement à travers les éléments d’ameublement. Dans cet article, nous verrons comment renouveler l’ameublement de sa propre salle de bains (sans travaux de rénovation radicaux) pour lui donner une touche moderne et originale.

Changer le meuble lavabo

Dans la plupart des cas, meubles de salle de bain est représenté uniquement par le meuble sous-lavabo sur lequel est posé le lavabo (à fleur de plan ou en appui).

Il s’agit d’un élément formé d’une étagère et d’une ou plusieurs portes, car le meuble est presque toujours utilisé pour ranger les serviettes de toilette et les serviettes de table. Par conséquent, lorsqu’on décide de rénover le mobilier de la salle de bains (en dehors des exigences techniques, telles que l’usure des appareils sanitaires ou une défaillance des installations), il faut presque toujours commencer par là.

Le choix d’un nouveau meuble doit tenir compte des caractéristiques de la salle de bains, tant du point de vue esthétique que fonctionnel ; en principe, il doit avoir plus ou moins les caractéristiques suivantes mêmes dimensionssurtout si la pièce n’est pas particulièrement grande et que l’espace disponible n’est pas généreux. D’un point de vue esthétique, il est nécessaire de trouver un point de rencontre entre les goûts personnels et les meilleures solutions.

Le premier aspect à considérer est la combinaison avec le revêtement mural (ou la peinture) ; le style et la couleur de ce dernier conditionnent le choix des meubles, car les deux éléments doivent être cohérents l’un par rapport à l’autre. Vous pouvez choisir de faire une combinaison ton sur tonen optant pour deux ou plusieurs nuances de la même couleur, ou en combinant deux nuances différentes qui s’accordent bien entre elles. contraste.

Sur des murs neutres et non couverts (ou avec un carrelage neutre), par exemple, la marge de manœuvre est plus grande (on peut opter pour un style moderne ou industriel) alors qu’avec un carrelage décoré, il faudra rappeler d’une manière ou d’une autre le motif et le style de la décoration.

Meubles à langer et accessoires

Rénovation de l’ameublement d’un grande salle de bains est plus simple, car il y a plus d’espace et d’options disponibles. En plus du support de lavabo, il est possible d’enrichir le meuble avec d’autres éléments fonctionnels, tels qu’un panier à linge pour le linge à laver, une chaise, des porte-serviettes, des poubelles, des chaises, des tabourets et des crochets pour la cabine de douche ou la fixation murale.

Le choix des accessoires de salle de bain dépend également du style choisi pour le nouveau mobilier de salle de bains ; les solutions, en termes de quantité et de qualité, sont multiples, comme le montre le catalogue en ligne d’un portail spécialisé tel que Inbagno. Les accessoires, en particulier, peuvent jouer un rôle important dans la rénovation de l’ameublement de la salle de bains : les distributeurs de savon et les porte-savons, par exemple, peuvent être choisis pour s’harmoniser avec les couleurs des surfaces des meubles.

De même, les tabourets et les chaises peuvent être assortis aux couleurs de la salle de bains. autres éléments d’ameublement ou apporter une note contrastée. En revanche, la plupart des accessoires muraux peuvent être utilisés pour donner une touche d’uniformité à l’ensemble de la salle de bains, car il s’agit de pièces de différents types (étagères, crochets, porte-serviettes, porte-rouleaux de papier hygiénique, etc.) qui partagent la même ligne et la même finition, généralement chromée ; les salles de bains conçues dans des styles plus sophistiqués, tels que déco ou industriel, peuvent inclure une ligne d’accessoires (ainsi que des poignées et des robinets) avec des finitions en laiton ou mates.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.