Rénovation d’une maison de style zen

Rénover sa maison dans le style zen : un choix de vie plutôt qu’une mode. En effet, la nécessité d’appliquer cette philosophie aux espaces de vie se fait de plus en plus sentir, même si cela impose des interventions non seulement sur l’ameublement mais aussi sur la construction.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreux experts à la disposition des professionnels qui peuvent proposer des solutions de type zen. En effet, certains architectes d’intérieur sont spécialisés dans cette approche.

Dans ce qui suit, nous abordons la question tant du point de vue de la construction que de l’ameublement. Nous donnerons une définition claire du style zen, énumérerons les principales interventions à effectuer et donnerons quelques conseils d’aménagement.

Ce que signifie rénover une maison en style zen

Pour comprendre ce que signifie “rénover une maison dans le style zen”, il faut d’abord comprendre ce que l’on entend par “style zen”, cette expression désignant la philosophie proprement dite plutôt que l’approche architecturale.

Le zen est une philosophie orientale, de nature méditative. Son but est de permettre à l’individu de reprendre contact avec la nature dans une perspective d’essentialité et de sérénité. Le cœur de la philosophie zen est le renoncement aux excès, la préférence pour tout ce qui peut être défini comme simple et authentique.

Ces éléments peuvent être traduits en une approche architecturale assez précise et reconnaissable.

Une maison construite, rénovée et meublée dans le style zen présente des caractéristiques spécifiques. Par exemple, elle privilégie les grands espaces vides et les atmosphères douces et calmes. De ce point de vue, le style zen est proche du style minimal, bien qu’il s’en distingue radicalement sur au moins un point : alors que le style minimal propose des formes audacieuses et géométriques, le style zen vise une simplicité extrême, y compris en termes de “lignes”.

Quoi qu’il en soit, une maison conçue dans le style zen se caractérise par l’absence presque totale de meubles (sans compromettre la fonctionnalité), la présence de grandes pièces et l’abondance de fenêtres pour permettre un accès total à la lumière du soleil.

En général, ceux qui entrent pour la première fois dans une maison “zen” perçoivent une sensation d’essentialité, de pureté, de sérénité. Ce sont précisément les objectifs de ceux qui adhèrent à la philosophie zen.

Rénovation d’une maison de style zen : interventions

Comment cela se traduit-il du point de vue de la construction ? En fait, comment transformer une maison occidentale normale en une maison de style zen ? Il faut dire que les habitations de style occidental n’ont pas beaucoup de caractère, elles sont même souvent neutres d’un point de vue architectural. C’est une caractéristique qui ne saute pas aux yeux, mais qui peut être utile lorsqu’on décide de donner à son ” nid ” une identité précise, comme le zen.

Il s’ensuit que les opportunités à considérer sont nombreuses. Voici quelques étapes utiles pour ceux qui ont l’intention de rénover une maison dans le style zen.

  • Rénovation de l’éclairage. S’il est vrai que la philosophie zen recherche la pureté et que cette valeur a également des répercussions sur l’habitat, une intervention sur le système d’éclairage s’impose. Le conseil est de considérer l’éclairage comme un outil permettant de créer des atmosphères douces et résolument relaxantes. Il s’agit d’abandonner la logique du lustre et de proposer des solutions un peu plus audacieuses et modernes.

Le futon japonais typique est un élément essentiel d

  • Remplacement des revêtements. Là encore, si le zen est synonyme de pureté, les revêtements muraux doivent également être remplacés. Les revêtements de sol et de mur de style occidental, bien que moins visibles, ont généralement recours à des motifs géométriques, à une utilisation parcimonieuse mais néanmoins significative de la couleur. Il s’agit ici de privilégier le blanc, les couleurs unies, l’absence de toute caractérisation esthétique. De ce point de vue, il ne devrait pas être trop difficile de remplacer les revêtements par d’autres qui expriment un sentiment de pureté marqué.
  • Créer des espaces ouverts. Le style zen, du moins d’un point de vue architectural, met l’accent sur les espaces ouverts. Malheureusement, les habitations occidentales ont tendance à comprimer l’espace disponible pour l’individu au profit d’une plus grande fonctionnalité. C’est pourquoi le concept d’espace ouvert n’est pas encore bien ancré dans la culture de l’habitat occidental, en particulier en Italie. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’y remédier, au contraire : de nombreuses habitations sont compatibles avec la création d’un espace ouvert, éventuellement par le biais de la fusion de plusieurs pièces.
  • Remplacement des cadres de fenêtres. Bien que ce ne soit pas une croyance ancrée dans l’imaginaire collectif, les fenêtres et les portes exercent également un impact esthétique. Elles sont en quelque sorte des objets de design. A ce titre, ils ne peuvent être ignorés si l’on souhaite rénover son logement dans un style zen. Le conseil, dans ce cas, est de privilégier des solutions neutres, tendant vers le “naturel”. Cela signifie, dans la plupart des cas, procéder à l’installation de fenêtres et de portes en bois, les seules capables de donner une impression marquée de naturel. Les portes et fenêtres en bois, bien qu’un peu plus chères que la moyenne, ne déçoivent pas en termes d’isolation thermique.
  • Intervention de maçonnerie. Il s’agit peut-être du type d’intervention le plus lourd parmi ceux nécessaires à la rénovation d’une maison de ce style. Il est nécessaire d’intervenir sur la maçonnerie non seulement pour créer l’espace ouvert susmentionné, mais aussi pour permettre une “disparition” presque totale dans le mobilier. En fait, plus que de disparition, on devrait parler de dissimulation. Il s’agit évidemment de placards muraux, encastrés dans les murs. Rien de bien compliqué. Laborieux, en tout cas.

Ameublement de style zen

En ce qui concerne le mobilier, le style zen est en nette rupture avec d’autres approches. Il s’éloigne même du minimal, avec lequel il a pourtant des points communs. Le mobilier zen est essentiel au sens propre du terme. Par essence, il est réduit à l’essentiel. L’objectif est de trouver un équilibre entre essentialité et fonctionnalité, notamment parce qu’il serait dommage de sacrifier le confort sur l’autel de la simplicité.

En règle générale, il convient d’opter pour des meubles en bois, éventuellement laqués mais sans fioritures, et de petite taille. Si l’on entend adhérer à 100% à la philosophie zen, et donc à la culture orientale, il convient d’accorder une grande importance au mobilier de la chambre à coucher. On optera par exemple pour le futon, le lit classique de style japonais. Le matelas, dont les caractéristiques sont différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, est simplement posé sur le sol. Pas de filet, pas de planche, un contact pur et simple avec le sol.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.