Rénovations, comment travailler sur le système électrique

Les rénovations peuvent être dictées par différents types de nécessité et d’urgence ; dans certains cas, elles sont inévitables, dans d’autres, elles constituent une bonne mesure préventive contre les inconvénients plus importants qui peuvent résulter du report des travaux nécessaires.

Lorsqu’il s’agit de rénovations particulièrement invasives, impliquant la reconstruction non seulement de la maçonnerie mais aussi des installations qui courent à l’intérieur des murs, la possibilité d’une rénovation à l’intérieur des murs peut s’avérer très utile. de renouveler ou d’étendre l’installation électriquevoir ci-dessous ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi intervenir sur l’installation électrique de votre maison ?

La principale raison pour laquelle il est conseillé, voire nécessaire, d’effectuer des travaux sur le système électrique de votre maison est la suivante sécurité.

Au fil du temps, tous les composants du système sont soumis à l’usure : il suffit de penser aux gaines isolantes, qui ont tendance à s’user au fil des ans, laissant les fils à nu.

Naturellement, les interventions sont d’autant plus urgentes que le système est particulièrement vétuste : dans ce cas, en effet, il ne faut pas tant se préoccuper de l’usure des matériaux que de celle de l’environnement.l’obsolescence de l’ensemble du système : les appareils modernes peuvent exposer le câblage à une tension excessive, et la surcharge tend à provoquer une surchauffe et, dans le pire des cas, des courts-circuits et des incendies.

En général, un système ancien est dangereux et peu performant, c’est-à-dire qu’il n’est pas en mesure de de prendre en charge la livraison nécessaires pour alimenter les appareils électriques et électroniques les plus modernes.

Quels sont les travaux à effectuer sur l’installation électrique lors d’une rénovation ?

Lors de la mise à l’épreuve de l’installation électrique de votre maison, trois interventions sont possibles : l’entretien, la mise aux normes (sécurité) et l’extension.

Les travaux de entretien consiste à réparer les appareils défectueux, usés ou fonctionnant mal.

L’mise à jour de l’installation, quant à elle, comprend toutes les interventions nécessaires pour garantir que l’ensemble de l’appareil est conforme aux réglementations en vigueur en matière d’installations électriques. En ce sens, l’une des principales améliorations peut être l’installation ou le remplacement de disjoncteurs différentiels (ou « sauveteurs ») : il s’agit de dispositifs de sécurité capables d’isoler les différents circuits du système en cas d’événements imprévus tels que des surtensions, des courts-circuits ou des pannes de courant (avec l’activation de l’éclairage d’urgence qui en découle).

L’extension de l’installation peut résulter de besoins fonctionnels, tels que l’extension des fils à une pièce qui peut être rénovée et donc rendue utilisable.

Pour chacune de ces phases, il est nécessaire d’acheter des produits fiables et de qualité, de préférence sur les conseils des techniciens et opérateurs en charge des travaux. Les fournitures peuvent être trouvées dans des magasins physiques spécialisés dans le matériel électrique ou sur des sites de vente en ligne tels que Emmebi StoreL’un des nombreux magasins numériques de matériel électrique.

Amélioration d

Rénovation de l’habitat et installation électrique : procédures

Lorsque l’on décide d’installer, d’étendre ou de transformer une installation électrique domestique (ou autre), il faut d’abord identifier une entreprise spécialisée dans ce type de travaux.

Après avoir pris contact avec l’entreprise et convenu d’une inspection, un devis est établi, estimé sur la base d’un plan illustrant l’ensemble des travaux à effectuer. La conception n’est pas une pratique de bon sens mais une véritable obligation légale (Décret ministériel n° 37 du 22 janvier 2008).

La réglementation en vigueur impose en effet aux entreprises d’installation électrique d’établir un projet préalable et de réaliser les travaux selon les règles de l’art (« les entreprises réalisent les installations dans les règles de l’art, conformément à la réglementation en vigueur et sont responsables de leur bonne exécution », article 8) et délivrent ensuite un certificat de conformité au client.

D’une manière générale, il convient de toujours s’appuyer sur spécialistesafin de mieux garantir la qualité de l’intervention et le respect des normes de sécurité. En outre, l’achat de matériaux et de produits répondant aux paramètres fixés par les normes d’agrément et de conformité sera également garanti.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.