Les mots Wabi Sabi évoque sans aucun doute l’Orient et, en fait, avant d’être un style de mobilier, c’est avant tout un concept et un idéal de vie que nous a transmis la philosophie japonaise. Célébrant l’imperfection dans son intégralité, sans regret, le Wabi Sabi, qui renvoie littéralement aux concepts de pauvreté, de tristesse et de solitude, nous aide en fait à apprendre à laisser aller les choses et à voir le beau et l’harmonieux même dans les choses qui sont mutables et non parfaites.
Mais comment cette pensée se traduit-elle dans la décoration d’intérieur ? Examinons ensemble les caractéristiques du mobilier Wabi Sabi
Les meubles et objets du style Wabi Sabi
Les intérieurs dans le style Wabi Sabi visent à la la récupération d’objets et de meubles usagés ou anciensen insistant sur le fait qu’ils sont usés, vieux, poussiéreux. Même les objets cassés, ébréchés, fissurés s’accordent avec les décorations wabi sabi, qui n’aime pas les décorations superflues ou fantaisistes, mais les objets simples et de récupération.

Matériaux et couleurs
Des cadeaux pour la maison dans le style wabi sabi matériaux naturels à l’état brut. Cela permet au style d’être toujours fortement lié à sa philosophie, célébrant la naturalité des matériaux avec leurs imperfections. Le bois avec ses veines et ses creux, le marbre et la pierre, l’argile et la terre cuite, la soie et le lin, le fer ou les métaux rouillés, le plâtre pour les murs. Les surfaces acquièrent de la beauté par leur irrégularité une expérience tactile de la matière. Les couleurs sont douces, légères, du noir au blanc en passant par toutes les couleurs intermédiaires. Les papiers peints sont supprimés et, au contraire, il est recommandé de ne pas repeindre les murs avant quelques années, afin de laisser le temps au plâtre de passer lui aussi, en créant des fissures qui s’harmonisent parfaitement avec l’ameublement. Les textures pour les tissus sont également déconseillées.


Éléments distinctifs du style wabi sabi
L’une des caractéristiques essentielles de ce style, qui vise à créer une atmosphère de paix et de sérénité, est l’absence de toute forme de violence. des environnements minimaux mais sophistiquésLe style wabi sabi, c’est l’accent mis sur les objets artisanaux qui présentent toujours une imperfection due au fait qu’ils sont créés par les mains et non par des machines ou des engrenages. Le thème du vécu et du temps qui passe est également fondamental et, par conséquent, les intérieurs de style wabi sabi auront tendance à rester tels quels pendant longtemps, et une fois que vous aurez savouré la sensation du passé, vous ne voudrez plus en changer.

Encore une fois, la lumière. Toujours préférer la lumière naturelle et, lorsque cela n’est pas possible, n’utilisez pas d’éclairage puissant, mais conservez toujours un éclairage doux et subtil et créez une ambiance feutrée. Recherchez toujours un éclairage qui mette en valeur vos meubles et votre mobilier.