Systèmes photovoltaïques pour la maison, le guide complet

photovoltaïque

Le soleil est une source abondante et gratuite d’énergie propre qui atteint la Terre sous forme de lumière et de chaleur naturelles. Une partie de cette énergie peut être captée et convertie en électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques.

PhotovoltaïqueLe terme “photovoltaïque” est composé des deux mots “photo”, qui signifie lumière, et “voltaïque”, qui signifie électricité. Les systèmes solaires photovoltaïques convertissent la lumière en électricité au moyen d’une fine couche de matériau semi-conducteur, généralement du silicium, enfermée entre une feuille de verre et une résine polymère.

photovoltaïque : un système domestique.

Le matériau semi-conducteur le plus couramment utilisé dans les cellules photovoltaïques est le silicium, un élément que l’on trouve couramment dans le sable. Le silicium est la deuxième matière première la plus abondante. Il n’est pas toxique et le gaspillage ne pose pas de problème.

Il est facile à fondre et malléable sous forme monocristalline et polycristalline. Comme expliqué sur le site Wikipédia, tous cellules photovoltaïques comportent deux couches de semi-conducteurs, l’une chargée positivement et l’autre négativement.

Lorsque la lumière frappe le semi-conducteur, le champ électrique traverse la jonction entre ces deux couches et fait circuler l’électricité, ce qui génère un courant continu. Le courant est acheminé dans le câblage d’un onduleur qui le convertit en courant alternatif utilisable par les équipements électriques de nos maisons.

A système photovoltaïque n’a pas besoin de la lumière du soleil pour fonctionner et peut produire de l’électricité même par temps nuageux. En raison de la réflexion de la lumière du soleil, les jours légèrement nuageux peuvent même être plus efficaces sur le plan énergétique que les jours de plein soleil.

Différents types de modules photovoltaïques

Monocristallin

Ces cellules sont plus efficaces par m² que les cellules à couche mince. On les trouve couramment dans les systèmes domestiques. Les cellules monocristallines sont généralement bleues et peuvent produire des rendements élevés jusqu’à une température d’environ 40 °C, mais au-delà, les performances diminuent considérablement. Elles sont disponibles avec un cadre et une feuille arrière noirs, ce qui optimise l’apparence mais réduit légèrement le rendement car le noir attire davantage la chaleur.

Polycristallin

Ces cellules sont très efficaces pour convertir la lumière du soleil en kWh par rapport aux cellules monocristallines, ce qui signifie qu’elles produisent plus d’énergie par capacité de système installée. Le rendement de ces modules peut atteindre 21 %, par exemple en utilisant des modules à haut rendement tels que ceux de Sunpower ou de Panasonic.

photovoltaïque : panneaux de cellules.

Couche mince

La technologie à couche mince est la moins efficace par m² d’installation et est généralement utilisée dans les applications commerciales, car elle nécessite une surface de toit ou de sol beaucoup plus importante. Les principaux avantages des couches minces résident dans le fait qu’elles sont moins affectées par le rayonnement direct, ce qui est le cas des couches cristallines. Elles peuvent donc être utilisées en façade ou pour couvrir des toits ou des surfaces irrégulières.

Ils s’enroulent autour de la structure en raison de leur épaisseur réduite. Le rendement est presque la moitié de celui d’un panneau cristallin, il faut donc doubler la surface pour obtenir la même production d’électricité.

Hybrides

ce type de module permet de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Les modules photovoltaïques intègrent des serpentins contenant de l’eau chauffée par le rayonnement solaire. Ils ont également pour fonction de refroidir les modules eux-mêmes, qui deviennent ainsi plus efficaces.

Prix des panneaux solaires : découvrez les prix sur www.pannellifotovoltaicisolari.com. Le coût d’une installation photovoltaïque a beaucoup baissé ces dernières années. Au moment de la rédaction de cet article, on peut acheter un kit photovoltaïque de 3 Kw pour moins de 6000 euros. Soit environ 2000 euros par kilowatt.

Ce prix comprend la conception, l’installation et la livraison non seulement des modules, mais aussi de l’onduleur, des compteurs, des supports et du câblage.

Le compte de l’énergie

Le compte énergie a pris fin en 2013, jusqu’à cette date c’était la course à l’installation. On pouvait gagner beaucoup d’argent avec le photovoltaïque grâce aux incitants sur 20 ans. Aujourd’hui, il y a l’échange sur site, c’est-à-dire que l’on peut revendre au GSE l’électricité que l’on ne consomme pas pendant la journée.

le photovoltaïque : une source d

L’espace qu’ils occupent

Chaque kilowatt d’énergie végétale occupe 8 mètres carrés. Il est évident que l’espace doit être à l’abri de l’ombre et orienté vers le sud toute la journée.

Les modules doivent être inclinés de 30 degrés par rapport au soleil. Si l’on veut augmenter la production, on peut s’équiper d’un suiveur solaire. Il existe plusieurs possibilités de montage : toits en pente, montage au sol, toits plats ou façades, tuiles photovoltaïques, toits commerciaux, panneaux solaires et verre solaire, pour n’en citer que quelques-unes.

Il est également possible de monter des panneaux photovoltaïques directement dans la structure du toit, ce qui, en cas de réfection de la toiture, permet d’économiser le coût des tuiles qui s’emboîtent comme une fenêtre Velux.

De nombreux grands fabricants produisent aujourd’hui des panneaux solaires raccordés au réseau et des onduleurs de formes et de tailles très diverses, de sorte qu’il existe généralement une solution adaptée à vos besoins.

Si vous recherchez des systèmes photovoltaïques pour les bateaux ou les camping-cars, il existe de petits kits de 200 à 300 watts qui conviennent pour alimenter de petits consommateurs électriques.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.