Depuis la pandémie, le terme « travail intelligenta été utilisé des milliers de fois pour définir le travail à distance. Le travail intelligent est un modèle de travail flexible et intelligentqui permet aux personnes d’exercer leurs activités professionnelles en utilisant des technologies et des outils numériques qui leur permettent de partager des données et des informations, même à distance, sans devoir nécessairement se trouver sur leur lieu de travail.
Grâce aux nouveaux modèles de travail flexible et à distance, il a été possible d’expérimenter directement de nouvelles méthodes pour effectuer des activités professionnelles quotidiennes normales d’une manière plus confortable et moins stressante, en réduisant les déplacements physiques.
Cependant, pour profiter de cette plus grande flexibilité et organisation du travail, il est nécessaire de savoir comment recréer un espace professionnel à son domicileun espace physique où l’on peut travailler en paix et de manière durable.
Quels sont les outils idéaux pour travailler intelligemment ?
Pour le travail intelligent efficacement, il est nécessaire de s’équiper d’outils physiques et numériques permettant une gestion sans faille du travail, ainsi que d’accessoires classiques, qui ne manquent généralement jamais dans un bureau traditionnel, tels qu’un agenda, un porte-stylo et un calendrier à placer devant son poste de travail.
Le outils numériquespermettent une communication fluide avec les collègues et les responsables. Les outils de communication tels que les conférences, le courrier électronique et les plateformes de messagerie instantanée sont essentiels.
Suivi par outils de partage du travailles suites de productivité qui permettent de créer et de partager des documents, mais aussi les tableaux blancs virtuels qui offrent la possibilité de collaborer à distance et en temps réel.
Ce ne sont pas les d’outils pour une connexion sécurisée et la gestion des données qui permettent de partager les informations de l’entreprise sans avoir à se soucier du piratage ou de la perte de données.
Cependant, le choix des outils de travail intelligents varie en fonction des besoins spécifiques de chaque travailleur, de chaque entreprise ou de chaque équipe.
Comment créer un environnement de travail intelligent à la maison ?
Lorsque l’on travaille à domicile, il est bon de savoir recréer un poste de travail pour effectuer son travail de manière confortable et fonctionnelle. Travailler intelligemment signifie être capable de maximiser sa productivité en travaillant dans un espace confortable. Il est donc bon de prêter attention aux détails et de choisir un espace approprié qui peut être dédié exclusivement au travail, un environnement calme et fonctionnel.
Lors de l’exécution de des vidéoconférences et des appels professionnels vous devez vous assurer d’avoir toujours à portée de main les outils nécessaires tels que les casques et les webcams, vérifier la bonne configuration des équipements et veiller à réduire les bruits de fond qui pourraient perturber l’acoustique.
Aménagement de l’espace de travail
L’aménagement de l’espace de travail doit être adapté aux besoins de chacun. Il s’agit donc d’un facteur très personnel qui contribue grandement à la qualité de l’environnement de travail. productivité de l’individuquel que soit l’environnement de travail, qu’il s’agisse d’une pièce isolée à la maison ou d’un bureau dans un environnement partagé avec d’autres personnes.
Lorsque l’environnement de travail est le domicile, il est conseillé de penser à un ameublement simple comprenant un bureau de taille adéquate où l’on peut placer les objets essentiels, une chaise confortable, une connexion internet adéquate et un bon éclairage.
La personnalisation de l’environnement est essentielle pour créer un espace stimulant, c’est pourquoi il est recommandé d’ajouter des éléments personnels tels que des objets décoratifs, des images et des plantes, tout en gardant l’espace ordonné et fonctionnel. Veillez à ne pas couvrir les prises de courant et à toujours laisser un espace libre pour assurer le passage des entrées et des sorties.