Le studio valencien Boor a transformé une maison sombre et divisée en pièces en un penthouse moderne et lumineux à double hauteur. Caractérisée par des tons blancs et doux, la récupération des éléments d’origine était une priorité pour les architectes.
A Valence, au dernier étage d’un immeuble de bâtiment historique des années 1930le cabinet d’architectes Boor a entrepris la rénovation et l’extension d’un appartement peu lumineux et divisé en chambres. Lors de la rénovation, les architectes ont enlevé le faux plafond derrière lequel se cachait une double hauteur faite de piliers et de murs porteurs en briques pleines et de poutres en bois. Cette agréable découverte a conduit les architectes à concevoir l’appartement non pas en plan mais en coupe, en créant le loft au-dessus de l’espace de vie.
La rénovation a donné lieu à une un penthouse à double hauteur avec beaucoup de lumière naturelle et plus d’espace de vie disponible. La végétation est l’un des principaux protagonistes, avec un mobilier simple et un éclairage adapté.
Penthouse à double hauteur avec mezzanine
Avant les travaux, l’appartement présentait une division classique des pièces. Les architectes ont été chargés de créer un espace de vie ouvert et lumineux composé d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine. Les espaces intermédiaires ont une double hauteur d’où l’on peut voir le loft avec le bureau. Le plan de la maison est rectangulaire et la surface habitable est de 82 mètres carrés. En raison de sa distribution, la zone de vie dispose d’une petite terrasse donnant sur la cour, tandis que la zone de couchage donne sur la rue principale.
L’intérieur de cette Cet appartement à double hauteur se caractérise par l’utilisation de matériaux naturels.. Les couleurs prédominantes sont le blanc et les tons doux choisis pour les sols, les carrelages, les meubles et les menuiseries. Ainsi, les éléments originaux récupérés et laissés apparents sont mis en valeur.
Pour optimiser l’espace, l’un des côtés du couloir est équipé de placards.
La poutre centrale est marquée du mot Higgins. Les recherches effectuées par le cabinet ont révélé qu’il s’agissait d’une entreprise de la Nouvelle-Orléans qui exportait des États-Unis vers l’Europe au début du siècle.
Le projet a été conçu pour apporter plus de lumière naturelle dans la maison. L’un des défis de la conception était de déplacer la salle de bains vers la partie centrale de la maison. En effet, la salle de bains était à l’origine située sur la terrasse, où se trouve également le tuyau de descente du bâtiment.
Projet : Boor arquitectura
Photographies : Maria Mira