Le projet Casa Fly signée beef architekti, une maison contemporaine construite avec des matériaux naturels et des techniques traditionnelles
Construite sur un terrain en pente douce sur l’île de Majorque, Casa Fly s’intègre naturellement dans son environnement grâce à un design qui célèbre l’architecture locale.. Le studio beef architekti de Bratislava s’est inspiré des maisons typiques de Majorque pour concevoir une maison de plage contemporaine en utilisant des matériaux naturels et des techniques traditionnelles. La façade donnant sur la rue est équipée de volets en bois qui assurent l’intimité et l’ombre pendant l’été. De l’autre côté, cependant, les espaces de vie s’ouvrent sur le paysage environnant grâce à de grandes fenêtres et à des portes coulissantes en verre.
Le volume rectangulaire du bâtiment est caractérisé par des murs en pierre sèche qui rappellent les maisons méditerranéennes. Le studio a utilisé à la fois la pierre d’une carrière locale et les techniques traditionnelles de construction en pierre sèche. En conséquence, l’extérieur de la maison est texturé, avec des textures naturelles et des tons clairs. De grandes fenêtres, placées en retrait, créent des zones ombragées pour garder l’intérieur frais par temps chaud. Les architectes ont également créé un système de ventilation naturelle qui permet à l’air frais de circuler dans la maison jusqu’aux puits de lumière. En même temps, la façade avec de grandes fenêtres permet à la chaleur de s’accumuler pendant l’hiver.
Des matériaux naturels pour des intérieurs élégants
Les volets pliants en bois à lames étroites et verticales rappellent les maisons traditionnelles de Majorque et créent un jeu d’ombre et de lumière dans l’intérieur. Grâce à l’espace entre les lames, les volets permettent à l’air de pénétrer dans l’espace de vie, même lorsqu’ils sont fermés. Les murs en pierre sèche s’invitent également à l’intérieur. Ici, ils complètent les murs avec un enduit traditionnel à la chaux. L’intérieur est meublé de meubles en bois faits sur mesure, de surfaces en pierre et d’un bel éclairage. D’élégantes lampes suspendues en céramique faites à la main éclairent la salle à manger, tandis que dans la salle de bains moderne, des lampes boules illuminent la baignoire autoportante la nuit.
Chaque étage bénéficie d’une vue sur le paysage extérieur. Le rez-de-chaussée surplombe la mer tandis que l’étage supérieur offre une vue splendide sur la ville. Mais cette maison contemporaine offre une autre vue, celle de la piscine à débordement, où l’eau se mêle à la mer et à l’horizon.
Pour réaliser ce projet, le studio a collaboré avec le cabinet d’architectes local 3de3arquitectes et Mallorca Eden Jardin.
Photographies© Tomeu Canyellas.