Au Mexique, dans les montagnes couvertes de forêts de Morelia, se cache une maison en béton conçue pour faire partie intégrante de l’environnement.
Le projet The Hill in Front of the Glen (La colline devant la vallée)
Le projet résidentiel de HW Studio Arquitectos est un exemple de l’approche de l’architecture de l’Union européenne. design biophilique se manifestant comme un abri caché créé pour interagir avec le paysage et le protéger. Le béton, l’acier et le bois ont été choisis pour faire référence à la forêt, répondant ainsi au souhait du client de “préserver l’atmosphère brute et primitive de la montagne”. Dans son essence, cette maison tourne autour de l’opportunité de se connecter véritablement avec la nature, une expérience qui ne peut être réalisée qu’en reconnaissant son importance et en ne la sous-estimant pas.
HW Studio Arquitectos a voulu créer une continuité visuelle entre l’architecture et le site, en reflétant la forme des collines. La colline “The Hill in Front of the Glen”, un nom très approprié, a une forme basse et inclinée, donnant naissance à une nouvelle colline parfaitement intégrée parmi celles déjà présentes. Le revêtement extérieur en béton souligne le fait que la maison “émerge” du paysage.
Accès à la maison en béton
L’étroit chemin qui mène à l’entrée, flanqué de part et d’autre d’imposants murs de béton, a été délibérément façonné pour favoriser la solitude. En suivant le chemin le long du couloir, on rencontre un vieux chêne, dont la présence est marquée par la forme déformée de l’un des murs. Selon Rogelio Vallejo Bores, fondateur de HW Studio Arquitectos, ce choix permet de le contourner. “La légère courbe du mur permet aux visiteurs de circuler autour de l’arbre, si proche qu’il est possible de le toucher.“.
Au bout du couloir, des marches en pierre mènent à une lourde porte en acier. Rogelio compare le franchissement de ce seuil à l’entrée d’une grotte : “…Elle semble sombre et froide, mais étrangement très accueillante.“, explique-t-il. À l’intérieur, une palette de béton gris, la même qu’à l’extérieur, et un bois riche contrastent et font écho aux couleurs de la forêt. “Fondamentalement, la température chaude du bois équilibre la température froide du béton.‘, observe Rogelio. Ces deux matériaux sont associés à des touches d’acier qui, avec le temps, prendront l’aspect de l’écorce d’un arbre.
Aménagement intérieur
Le plan de cette maison en béton est organisé avec les espaces communs situés sur le côté gauche, entièrement exposés à la forêt. Les espaces privés, situés sur la droite, s’étendent sur une cour, ce qui permet de s’isoler sans avoir l’impression de se détacher de la nature. L’impression générale est celle d’être immergé dans la nature et, en même temps, d’en être protégé.
La cuisine-salon-salle à manger ouverte est flanquée d’un côté par des fenêtres allant du sol au plafond, ce qui la laisse entièrement exposée à la forêt. Des meubles sur mesure ont été conçus pour se fondre dans l’ambiance de la maison, notamment une table de salle à manger en acier et en bois de récupération.
Une palette intérieure de béton (le même qu’à l’extérieur) juxtaposé au bois contraste et fait écho aux couleurs de la forêt.
Si certains architectes conçoivent des maisons pour occuper simplement un terrain à bâtir, d’autres, comme HW Studio Arquitectos, conçoivent des maisons qui s’intègrent parfaitement et font partie intégrante de l’environnement.
HW Studio Arquitectos
PHOTOGRAPHIE Cesare Bejar