Une maison en pierre construite sur une falaise rocheuse au bord du précipice

Au Canada, au sommet d’une falaise rocheuse, le studio Atelier Carle conçoit cette maison moderne en pierre à quelques pas du précipice.

Située dans la région de Charlevoix au Québec, la résidence Cape est enracinée dans la qualité spécifique du lieu. Une falaise rocheuse, exposée et à la limite de l’habitabilité. En effet, la pente abrupte, risquée et instable de la falaise a offert l’opportunité de réorienter le processus de conception. Le bâtiment est ainsi fragmenté en zones habitables de formes et d’orientations diverses. En maintenant, oui, une certaine réciprocité avec le terrain environnant. Un environnement où l’organicité des bâtiments ruraux du siècle dernier se superpose à la rusticité vertigineuse du terrain canadien.

Le Capo d'Atlelier Carle, une maison moderne en pierre

La structure Capo comme alternative

Le projet Capo est apparu comme une alternative pour détourner subtilement certaines des structures spatiales profondément enracinées dans la culture contemporaine de l’habitat. Une distribution que le studio Atelier Carle a concrétisée en introduisant les limites du site comme une sorte d'”altérité” qui conditionne la conception du bâtiment.
A son tour, la relation oblique du site, la falaise rocheuse qui borde la ville de Baie Saint-Paul, offre une opportunité à travers la contrainte physique ou la complexité de l’exécution sur ce site.

Une maison moderne en pierre

Logique conceptuelle des chemins

Développé dès le départ dans la section, Le Cap est conçu en fonction d’un chemin de circulation organique préexistant dans le site dangereux. Initier une logique conceptuelle de parcours au lieu d’un plan de salle dérivé des composants du programme.

L’ancrage des espaces se fait le long de cette distribution, favorisant le déplacement constant de l’utilisateur d’un niveau à l’autre selon une succession d’échelles. Ces espaces sont implantés en différentes séquences, dans des orientations multiples, pour affiner la qualité du parcours dans les environnements intérieurs et extérieurs créés par l’Atelier Carle.

la maison en pierre conçue par l'Atelier Carle

Le mouvement est donc central, tant par sa présence dans la conception du Capo que par la diversification des points de vue qu’il apporte. De plus, les escaliers, selon leur largeur, permettent d’accéder aux différents paliers du site et créent une distinction subtile entre les espaces décloisonnés adjacents.

maison en pierre construite sur une falaise rocheuse

Espace studio par l’Atelier Carle

Insistant sur le chemin plutôt que sur le programme, le projet de studio de l’Atelier Carle s’installe dans la nature instable de la vie avec un corps toujours en mouvement. Il s’éloigne ainsi de l’aménagement de l’espace selon des conventions de conception programmatique.

Le projet Chef est ainsi fragmentée en zones habitables de formes et d’orientations diverses. De même, dans cette perspective conçue par l’Atelier Carle, la terrasse est complétée par d’autres espaces extérieurs directement accessibles depuis l’intérieur.

Cela permet une certaine diversification de l’expérience sensorielle du site. Cela permet une certaine diversification de l’expérience sensorielle du site, le rendant hétérogène et enrichissant la relation continue des occupants avec leur environnement.

La méthode de construction

La méthode de construction de cette maison en pierre présente une certaine spécificité. Construite selon la méthode d’autoconstruction choisie par les propriétaires, la maison a été construite lentement, sur une longue période. Elle laisse place à une grande souplesse de conception en intégrant consciemment les propriétaires dans le processus. Une méthodologie qui a permis aux propriétaires de remettre en question leur mode de vie et de relativiser bon nombre de leurs stéréotypes.

Parcours intérieurs et extérieurs

Désormais amplifié par des parcours intérieurs et extérieurs qui traversent le bâtiment de part et d’autre, le plan du studio de l’Atelier Carle, avant d’être une expression stylistique, est avant tout le prolongement d’un parcours oblique préexistant sur le site.

L’exécution du programme de l’Atelier Carle sur le site s’est faite de manière progressive et douce, grâce à l’utilisation de coffrages isolants.

Un projet respectueux de l’environnement

Compte tenu de la difficulté d’appropriation de ce site où les arbres ne pouvaient être abattus, la technique de construction a permis de maintenir les caractéristiques paysagères immédiatement après les travaux et dans le temps.

En fin de compte, The Capo renforce la domination du paysage monumental de la rivière en tant que seule enclave pertinente du site. Il implique les occupants dans une relation plus active avec les espaces extérieurs, malgré le danger de la falaise.

Parallèlement, la méthode de construction robuste employée pour construire cette maison moderne a permis l’utilisation de la maçonnerie en pierre pour ancrer l’expression architecturale dans la qualité rocheuse du site.

Cette maison en pierre est conçue presque comme une succession de petites collines tombant en cascade le long de la falaise. La volumétrie résultant de l’aménagement conçu par Atelier Carle fait référence au grand paysage de la côte de Charlevoix. Où le caractère organique des constructions rurales du siècle dernier se superpose à la rusticité vertigineuse du terrain.

Crédit photo : James Brittain

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.