Bobotis+Bobotis Architects a transformé une maison traditionnelle à Tinos, en Grèce, en une retraite moderne avec des vues panoramiques.
Construite en 1910, la maison a été conçue en respectant l’architecture locale traditionnelle et en transformant certaines fonctions anciennes en éléments modernes.
Située dans le village de montagne de Falatados, cette maison traditionnelle de Tinos comporte deux étages principaux, disposés sur des niveaux distincts. Le niveau inférieur, le katoi abritait à l’origine des animaux et une presse. À l’étage supérieur, le anoi était l’espace domestique central. Ces deux espaces sont reliés par un escalier extérieur.
L’étage inférieur, d’une superficie de 65 mètres carrés, est situé au niveau de la principale rue pavée du village. Ici, deux entrées différentes permettent d’accéder à l’habitation. L’étage supérieur, d’une superficie de 75 m², communique avec la même rue et le jardin situé au nord de la maison.
Les choix de conception de cette maison traditionnelle à Tinos
Suivre le plan original de la maison, les concepteurs ont apporté quelques modifications pour répondre aux nouvelles exigences de l’habitat. La cuisine et les salles de bains ont été réaménagées pour être plus spacieuses, tandis qu’une ancienne presse a été transformée en un lit surélevé avec un espace de rangement. À l’étage supérieur, caractérisé par des plafonds d’environ 5 mètres de hautune poutre métallique a été ajoutée pour soutenir la mezzanine ouverte qui abrite un lit double.
Dans le jardin arrière de cette maison traditionnelle de Tinos, les architectes ont créé un lit de jour protégé des rafales de vent du nord de l’île. Du jardin, on accède directement à la cuisine mais aussi au toit.. Afin de profiter d’une vue panoramique sur les villages environnants et sur le mont Exomvourgo, où se trouve une forteresse vénitienne, les architectes ont créé des niveaux de sièges.
Pour éviter l’apparition de l’humidité dans les murs, l’équipe de bobotis+bobotis a créé un ‘.kontouto‘. Il s’agit d’une double coque ventilée placée entre le sol et la maçonnerie, qui retient l’eau qui finit par s’évaporer.
Cette maison traditionnelle de Tinos dispose d’une longue cuisine avec une poêle à bois original. Le poêle, qui a été modernisé pendant la construction, permet de chauffer toute la maison pendant l’hiver. Comme indiqué, la cuisine bénéficie d’un accès direct au jardin, qui offre une sélection d’herbes et d’épices telles que le thym, la lavande et les tomates.
Tous les travaux de rénovation ont été réalisés par la main-d’œuvre locale. En outre, la plupart des meubles proviennent de magasins locaux. Un choix fait dans le but évident de soutenir l’économie de l’île.
Pprojet : Maison à Tinos
architectes : bobotis+bobotis architects
photographies de ioanna roufopoulou