La Wiik House, conçue par DTR_studio architects, est une maison de vacances moderne située sur la Costa Del Sol, dont les limites entre l’intérieur et l’extérieur sont floues.
En 2017, l’estimée famille Wiik a chargé le cabinet d’architecture de concevoir une deuxième résidence pour eux sur la Costa del Sol et d’identifier un site approprié dans le centre animé d’Estepona, à Malaga. L’objectif était de trouver un terrain pouvant accueillir la construction d’une maison de vacances pour une famille originaire d’Oslo, en Norvège. La collaboration était basée sur une compréhension mutuelle de l’architecture et de la vie, et le client a donc fait confiance au studio.
L’équipe de DTR_studio architects a identifié un terrain en forme de U, avec une maison existante située au milieu. Cette configuration donne lieu à deux façades distinctes donnant sur la même rue, chacune ayant sa propre présence indépendante. La configuration minutieuse mise en œuvre par les architectes a permis une distinction claire entre les deux unités distinctes du programme de logement : la résidence principale d’un côté et un appartement d’invité séparé de l’autre. La rue sur laquelle donnent les deux façades n’a qu’une importance minime ; par conséquent, les façades proposées s’intègrent parfaitement dans leur environnement, évitant toute attention manifeste et orientant plutôt l’attention vers l’espace intérieur.
Wiik House, le projet
Le projet se développe autour des patios intérieurs et du toit, inspiré par l’architecture arabe qui a besoin d’être vécue, habitée et parcourue. L’utilisation de la lumière, de l’eau et de la végétation sont les outils qui donnent un sens au projet. Un large éventail de stratégies de conception sera utilisé pour intégrer de manière transparente la lumière naturelle dans la composition architecturale. Il s’agit notamment de l’incorporation réfléchie de patios, de lumières d’escalier stratégiquement placées et de l’utilisation de doubles hauteurs, parmi d’autres techniques innovantes. Les architectes sont convaincus qu’il faut profiter de toutes les occasions pour exploiter la lumière et en faire le protagoniste central de la conception. La conception de la maison permet une orientation stratégique, facilitant le flux optimal de la lumière du soleil dans tout l’espace.
La matérialité du projet embrasse le concept de “finitions sincères” en sélectionnant soigneusement les éléments qui contribuent à la narration globale du projet. Les sols en béton poli relient parfaitement les différentes zones, créant un sentiment d’unité et de cohérence. L’utilisation stratégique de panneaux de bois maximise les possibilités de stockage tout en ajoutant une touche de sophistication à l’espace. L’introduction d’éléments en terre cuite confère une caractéristique unique et distinctive, élevant le design à un niveau supérieur. Enfin, le plafond sert de toile de fond, ce qui renforce encore la composition architecturale.
DTR_studio architects: Jose Maria Olmedo / Jose Miguel Vázquez
Architectes collaborateurs : Pablo Olmedo / Ruben Muñoz
Crédits photos : Juanan Barros