Branch House, une villa pavillonnaire au milieu des chênes

Il s’agit de Branch House, une villa pavillonnaire exclusive entourée de nature dans les collines californiennes de Montecito.

Crédits : David Hartwell Photography

Conçue par TOLO architecture, la Branch House se dresse au cœur d’une ancienne forêt de chênes à Montecito, en Californie. Après tout, il faut bien le dire, le nom dit tout. Le plan se développe sur un seul niveau et les espaces sont répartis en 8 pavillons. Une solution originale qui présente plusieurs avantages et répond à l’une des demandes des clients, qui sont des amateurs d’art. Ce projet a été sélectionné comme lauréat des prix de l’architecte résidentiel 2019.

Branch House, l’art et la nature en 8 pavillons

La solution des pavillons séparés pour les différentes zones de la villa est certainement originale et pittoresque. Les huit volumes rectangulaires, chacun doté d’un puits de lumière, abritent un salon et une salle à manger, une cuisine, un garage pour deux voitures, un bureau, deux chambres à coucher, une salle de bains principale et deux salles de bains secondaires. Ouverts et lumineux grâce aux grandes fenêtres, les pavillons sont disposés en cercle sur le sol et reposent sur des pilotis en béton qui protègent la structure racinaire des chênes de la propriété.

Maison de la branche
Crédits : David Hartwell Photography

La position des pavillons, apparemment aléatoire, est conçue pour suivre la course du soleil et respecter la position des arbres existants. Les différents angles des structures, toutes interconnectées, offrent une vue privilégiée sur le paysage et, grâce aux puits de lumière, sur le ciel. Les différents pavillons sont reliés par des passages vitrés qui servent également de galeries d’art privées pour les mécènes. Au fur et à mesure que l’on se déplace des espaces représentatifs, tels que le vaste salon et la cuisine, vers les espaces privés, les volumes deviennent plus intimes et discrets.

Mobilier et matériaux de la Branch House

La palette intérieure de Branch House est simple et discrète, offrant une toile de fond neutre à la collection d’œuvres d’art des propriétaires.

Sols en béton, murs blancs et plafonds en bois stratifié apparent dans les couloirs et autres zones. Le mobilier intérieur est délibérément minimal, avec des surfaces plaquées. Le seul accent coloré est constitué par les carreaux émaillés de Heath Ceramics qui mettent en valeur des zones spécifiques : bleu pour la cuisine, et à nouveau bleu, rose et jaune pour les salles de bains. Dans la cuisine, la lumière zénithale qui éclaire directement le grand îlot donne à la pièce un caractère fort. La série de robinets TARA de Dornbracht a été installée dans la cuisine et dans toutes les salles de bains.

L’extérieur est encore plus simple, avec le toit et le bardage recouverts de bardeaux de cuivre, qui abritent de la pluie et protègent en même temps la structure en bois du feu.

Une version moderne du programme de la maison de l’étude de cas

Les architectes se sont inspirés du célèbre programme Case Study mené en Californie entre 1945 et 1966. Au total, 36 projets ont été conçus, certains n’ont jamais été construits, d’autres ont été modifiés par les propriétaires. Lancé par John Entenza, rédacteur en chef du magazine Arts &amp ; Architecture, le Case Study House Program visait à concevoir et à construire des modèles économiques et fonctionnels de maisons unifamiliales en prévision du boom provoqué par le retour de millions de soldats à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des architectes célèbres y ont participé, notamment Richard Neutra, Raphael Soriano, Craig Ellwood, Charles et Ray Eames, Pierre Koenig et Eero Saarinen.

Découvrez d’autres belles maisons dans la rubrique House Tour.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.