Au cœur du Monferrato, entouré de vignobles et de zones boisées, se trouve l’entreprise LILELO (Little Leisure Lodge). Un éco-hôtel composé de quatre cabanes indépendantes en bois et en verre dont le design s’inspire de l’image des meules de foin traditionnelles. Conçu par Marco Lavitfondateur du studio parisien d’architecture et de design Atelier Lavittrois cabanes abritent les suites, tandis que la quatrième est un espace commun.
L’intérieur des trois suites est organisé comme un continuum, avec le coin petit-déjeuner près de la terrasse menant à la zone de couchage, d’où l’on accède à la salle de bains à l’extrémité opposée. La seule porte est celle de la salle de bains. Le résultat est une retraite qui offre une certaine intimité tout en permettant de recevoir d’autres invités.
Chaque lodge est équipé d’un coin nuit avec un lit queen-size, d’une salle de bain avec douche, d’un coin salon avec fauteuils et table basse, d’une terrasse avec bain à remous privé et de tous les petits détails qui font le bonheur.
Les lodges sont complètement indépendants, parfaitement isolés les uns des autres et offrent une intimité totale, grâce également au concierge accessible par téléphone portable, pour un check-in en toute autonomie.
La dernière cabane comprend un généreux espace extérieur et une grande cuisine. Elle est conçue davantage comme un lieu de rencontre que comme une zone de réception et comprend une grande table où les invités peuvent s’asseoir ensemble.
Conçu dans un souci de durabilité et d’efficacité énergétique en utilisant des matériaux naturels et écologiques, les cabanes sont surélevées par rapport au sol, une approche de construction qui répond à la pente du terrain.
Le projet LILELO de l’Atelier LAVIT
L’Atelier LAVIT a relevé le défi d’utiliser des éléments préfabriqués sans pour autant recourir à la standardisation. Ces facteurs se reflètent dans le toit, une forme en A avec deux élévations triangulaires entièrement vitrées, qui sert également de mur et de structure de soutien. Les huttes sont conçues comme un espace créé par trois surfaces inclinées, suivant la logique japonaise du travail en couches.
Avec un plan rectangulaire de 6 x 9 m et une hauteur de plafond de 5,5 m, ces petites cabanes sont fabriquées en mélèze traité uniquement à l’huileun élément naturel qui est absorbé par le bois, l’enrichissant et le nourrissant au fur et à mesure qu’il mûrit. Le bois est également présent dans le mobilier ainsi que dans les finitions des murs et des sols. Les cabines s’intègrent ainsi parfaitement à leur environnement naturel, comme si elles étaient camouflées.
Dans le projet Lilelo, les fenêtres jouent un rôle clé tant sur le plan fonctionnel qu’esthétiqueen apportant la lumière et le paysage dans les cabines. Des fenêtres minces ont été choisies pour s’adapter parfaitement à la structure en bois. Le verre lui-même est d’une couleur naturelle, et non extra-claire, afin de maximiser sa matérialité. Les fenêtres favorisent ainsi une relation harmonieuse, presque symbiotique, entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui est l’objectif sous-jacent de l’ensemble du projet.
Pour séjourner dans ce magnifique éco-hôtel en pleine nature, visitez www.lilelo.it
crédits photos : Silvia Lavit / Daniel Mazza